Originaire des Pyrénées Orientales (66), Simon découvre le biathlon à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il réalise ses premiers résultats et décide d’intégrer le lycée sportif de Villard de Lans et le Ski Club de Villard de Lans, aux côtés de l’entraîneur Thierry Dusserre. Il rejoint l’équipe de France de Biathlon dès l’hiver 2004 et participe à ses premiers Jeux Olympiques 2 ans plus tard, à Turin. L’année 2012 marque le point culminant de sa carrière et le propulse à tout jamais au rang des meilleurs biathlètes mondiaux. En 2019, Simon raccroche les skis et la carabine pour devenir entraîneur de l’Equipe de France Junior de Biathlon.
Avoir la possibilité d'être au guidon d'un vélo CUBE durant les milliers de kilomètres avalés lors de ma préparation estivale est un réel atout.
Un palmarès impressionnant !
Jeux Olympiques
- 3 participations
Championnats du Monde
- Médaillé d’Or du Relais Mixte à Pyeongchang en 2009
- Double-médaillé d’Argent de l'Individuel et du Relais à Ruhpolding en 2012
- Médaillé d'Argent du Relais à Nové Mesto en 2013
- Médaillé de Bronze du Relais à Kontiolathi en 2015
Coupe du Monde
- Vainqueur de la Coupe du Monde d’Individuel en 2012
- 5ème du classement général en 2012
- 8 victoires en Relais et Relais Mixte
- 32 podiums dont 9 individuels
En Action !
L'équipement de Simon Fourcade
Il y a une raison pour laquelle les vélos de route rapides ont également l’air rapide : toute cette attention portée aux détails aérodynamiques EST vraiment rapide. Avec son cintre intégré et son passage interne de câbles complet, l’Agree C:62 possède une longueur d'avance dans ce domaine. Ajoutez à cela des tubes soigneusement profilés (affinés grâce à notre expérience dans la construction de vélos de course contre la montre et de course sur route qui ont remporté des championnats) et vous êtes littéralement sur un modèle conçu pour la gagne. Ses haubans élancés et sa couche de carbone lui confèrent également un surplus de confort pour les longs trajets, tandis que le coffre de rangement optionnel vous permet d'emporter de la nourriture, des outils ou une couche supplémentaire.
Vous voulez être rapide ? Alors, vous avez besoin de deux choses : un vélo qui vous convient et un cadre conçu pour fendre l'air le plus efficacement possible. L’Agree C:62 est disponible dans une large gamme de tailles allant de 47 cm à 62 cm, vous avez donc la garantie de trouver le modèle qui vous convient parfaitement. De plus, avec son guidon intégré exceptionnellement soigné, son passage interne de câbles et la forme soigneusement profilée de ses tubes, il est aussi aérodynamique que possible. Ajoutez à ça son coffre de rangement optionnel (parfait pour les outils, un casse-croûte ou une couche supplémentaire) et ses haubans élancés, et vous obtenez un modèle aussi confortable sur les longues distances que rapide. La combinaison idéale.
Vous voulez être rapide ? Alors, vous avez besoin de deux choses : un vélo qui vous convient et un cadre conçu pour fendre l'air le plus efficacement possible. L’Agree C:62 est disponible dans une large gamme de tailles allant de 47 cm à 62 cm, vous avez donc la garantie de trouver le modèle qui vous convient parfaitement. De plus, avec son guidon intégré exceptionnellement soigné, son passage interne de câbles et la forme soigneusement profilée de ses tubes, il est aussi aérodynamique que possible. Ajoutez à ça son coffre de rangement optionnel (parfait pour les outils, un casse-croûte ou une couche supplémentaire) et ses haubans élancés, et vous obtenez un modèle aussi confortable sur les longues distances que rapide. La combinaison idéale.
Il y a une raison pour laquelle les vélos de route rapides ont également l’air rapide : toute cette attention portée aux détails aérodynamiques EST vraiment rapide. Avec son cintre intégré et son passage interne de câbles complet, l’Agree C:62 possède une longueur d'avance dans ce domaine. Ajoutez à cela des tubes soigneusement profilés (affinés grâce à notre expérience dans la construction de vélos de course contre la montre et de course sur route qui ont remporté des championnats) et vous êtes littéralement sur un modèle conçu pour la gagne. Ses haubans élancés et sa couche de carbone lui confèrent également un surplus de confort pour les longs trajets, tandis que le coffre de rangement optionnel vous permet d'emporter de la nourriture, des outils ou une couche supplémentaire.
Le meilleur vélo est celui qui vous convient parfaitement. Pour l’Agree, nous avons pris cela à cœur en construisant un cadre en carbone élégant, léger et parfaitement proportionné dans toutes les tailles, de 47 cm à 62 cm. Comme on peut s’y attendre de la part d'un vélo de course CUBE, il est aussi rapide qu'il en a l'air. Le profilage minutieux des tubes, issu de notre expérience en matière de vélos de course et de contre-la-montre haut de gamme, lui permet de fendre l’air ; et nous avons optimisé son élégance avec un passage interne avancé des câbles. Ses haubans élancés lui confèrent également un surplus de confort pour les longs trajets, tandis que le coffre de rangement optionnel vous permet d'emporter de la nourriture, des outils ou une couche supplémentaire.
Le meilleur vélo est celui qui vous convient parfaitement. Pour l’Agree, nous avons pris cela à cœur en construisant un cadre en carbone élégant, léger et parfaitement proportionné dans toutes les tailles, de 47 cm à 62 cm. Comme on peut s’y attendre de la part d'un vélo de course CUBE, il est aussi rapide qu'il en a l'air. Le profilage minutieux des tubes, issu de notre expérience en matière de vélos de course et de contre-la-montre haut de gamme, lui permet de fendre l’air ; et nous avons optimisé son élégance avec un passage interne avancé des câbles. Ses haubans élancés lui confèrent également un surplus de confort pour les longs trajets, tandis que le coffre de rangement optionnel vous permet d'emporter de la nourriture, des outils ou une couche supplémentaire.
Au-delà d’une certaine vitesse, le plus gros frein à une vitesse supérieure n’est pas vous. C’est votre vélo. C’est pourquoi, pour le tout nouvel Agree C:62, nous nous sommes inspirés de nos élégants vélos de course haut de gamme et de nos modèles de contre-la-montre pour développer un cadre aussi vif qu’élégant. Mais un grand vélo polyvalent se doit d’être également léger et confortable, et c’est la raison pour laquelle, nous avons réduit la couche de carbone, utilisé des haubans plus fins et soigné le profilage des tubes. Le passage interne avancé des câbles réduit à la fois les turbulences et la maintenance. Enfin, son bidon de rangement optionnel vous permet de transporter votre nourriture, vos outils ou encore un vêtement supplémentaire, et rouler ainsi plus longtemps.
Performance et confort sont les deux faces d’une même pièce. Le cadre élégant et semi-aérodynamique de l'Attain C:62 est fabriqué à partir de notre carbone C:62© de qualité supérieure pour vous aider à fendre les airs. Il offre également un transfert de puissance efficace, grâce à ses axes traversants X12 et au profilage soigné du cadre, et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement et offre un autre avantage aérodynamique. Tout a donc été pensé pour les performances. Côté confort, les Flex Stays et la fourche entièrement en carbone sont conçus pour réduire la fatigue des cyclistes, même les plus grands en taille ou roulant sur des surfaces routières plus accidentées, et le dégagement pour les pneus jusqu'à 34 mm se traduit par une grande adhérence et un amorti supplémentaire, si nécessaire.
Performance et confort sont les deux faces d’une même pièce. Le cadre élégant et semi-aérodynamique de l'Attain C:62 est fabriqué à partir de notre carbone C:62© de qualité supérieure pour vous aider à fendre les airs. Il offre également un transfert de puissance efficace, grâce à ses axes traversants X12 et au profilage soigné du cadre, et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement et offre un autre avantage aérodynamique. Tout a donc été pensé pour les performances. Côté confort, les Flex Stays et la fourche entièrement en carbone sont conçus pour réduire la fatigue des cyclistes, même les plus grands en taille ou roulant sur des surfaces routières plus accidentées, et le dégagement pour les pneus jusqu'à 34 mm se traduit par une grande adhérence et un amorti supplémentaire, si nécessaire.
Performance et confort sont les deux faces d’une même pièce. Le cadre élégant et semi-aérodynamique de l'Attain C:62 est fabriqué à partir de notre carbone C:62© de qualité supérieure pour vous aider à fendre les airs. Il offre également un transfert de puissance efficace, grâce à ses axes traversants X12 et au profilage soigné du cadre, et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement et offre un autre avantage aérodynamique. Tout a donc été pensé pour les performances. Côté confort, les Flex Stays et la fourche entièrement en carbone sont conçus pour réduire la fatigue des cyclistes, même les plus grands en taille ou roulant sur des surfaces routières plus accidentées, et le dégagement pour les pneus jusqu'à 34 mm se traduit par une grande adhérence et un amorti supplémentaire, si nécessaire.
Performance et confort sont les deux faces d’une même pièce. Le cadre élégant et semi-aérodynamique de l'Attain C:62 est fabriqué à partir de notre carbone C:62© de qualité supérieure pour vous aider à fendre les airs. Il offre également un transfert de puissance efficace, grâce à ses axes traversants X12 et au profilage soigné du cadre, et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement et offre un autre avantage aérodynamique. Tout a donc été pensé pour les performances. Côté confort, les Flex Stays et la fourche entièrement en carbone sont conçus pour réduire la fatigue des cyclistes, même les plus grands en taille ou roulant sur des surfaces routières plus accidentées, et le dégagement pour les pneus jusqu'à 34 mm se traduit par une grande adhérence et un amorti supplémentaire, si nécessaire.
Performance et confort sont les deux faces d’une même pièce. Le cadre élégant et semi-aérodynamique de l'Attain C:62 est fabriqué à partir de notre carbone C:62© de qualité supérieure pour vous aider à fendre les airs. Il offre également un transfert de puissance efficace, grâce à ses axes traversants X12 et au profilage soigné du cadre, et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement et offre un autre avantage aérodynamique. Tout a donc été pensé pour les performances. Côté confort, les Flex Stays et la fourche entièrement en carbone sont conçus pour réduire la fatigue des cyclistes, même les plus grands en taille ou roulant sur des surfaces routières plus accidentées, et le dégagement pour les pneus jusqu'à 34 mm se traduit par une grande adhérence et un amorti supplémentaire, si nécessaire.
Nous avons construit le châssis en aluminium semi-aérodynamique 6061 de l'Attain en gardant à l'esprit à la fois le confort et les performances. Un tube diagonal à profil en forme de larme aide le cadre à fendre l'air et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement, tandis que Smooth Welding donne aux joints de tube un aspect haut de gamme, presque organique. Son tube de direction conique et ses axes traversants à l’avant et l’arrière lui garantissent une parfaite précision et un transfert de puissance des plus efficaces. Ses haubans plus étroits et sa fourche tout en carbone permettent de réduire les vibrations et d’absorber les irrégularités de la route pour un plus grand confort du cycliste, et il y a de la place pour des pneus jusqu'à 32 mm. Et, avec un collier de serrage de tige de selle parfaitement intégré et des points de montage sous le tube supérieur, nous aimons à penser que nous avons pensé à tout... pour que vous ayez à faire soit rouler.
Nous avons construit le châssis en aluminium semi-aérodynamique 6061 de l'Attain en gardant à l'esprit à la fois le confort et les performances. Un tube diagonal à profil en forme de larme aide le cadre à fendre l'air et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement, tandis que Smooth Welding donne aux joints de tube un aspect haut de gamme, presque organique. Son tube de direction conique et ses axes traversants à l’avant et l’arrière lui garantissent une parfaite précision et un transfert de puissance des plus efficaces. Ses haubans plus étroits et sa fourche tout en carbone permettent de réduire les vibrations et d’absorber les irrégularités de la route pour un plus grand confort du cycliste, et il y a de la place pour des pneus jusqu'à 32 mm. Et, avec un collier de serrage de tige de selle parfaitement intégré et des points de montage sous le tube supérieur, nous aimons à penser que nous avons pensé à tout... pour que vous ayez à faire soit rouler.
Nous avons construit le châssis en aluminium semi-aérodynamique 6061 de l'Attain en gardant à l'esprit à la fois le confort et les performances. Un tube diagonal à profil en forme de larme aide le cadre à fendre l'air et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement, tandis que Smooth Welding donne aux joints de tube un aspect haut de gamme, presque organique. Son tube de direction conique et ses axes traversants à l’avant et l’arrière lui garantissent une parfaite précision et un transfert de puissance des plus efficaces. Ses haubans plus étroits et sa fourche tout en carbone permettent de réduire les vibrations et d’absorber les irrégularités de la route pour un plus grand confort du cycliste, et il y a de la place pour des pneus jusqu'à 32 mm. Et, avec un collier de serrage de tige de selle parfaitement intégré et des points de montage sous le tube supérieur, nous aimons à penser que nous avons pensé à tout... pour que vous ayez à faire soit rouler.
Nous avons construit le châssis en aluminium semi-aérodynamique 6061 de l'Attain en gardant à l'esprit à la fois le confort et les performances. Un tube diagonal à profil en forme de larme aide le cadre à fendre l'air et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement, tandis que Smooth Welding donne aux joints de tube un aspect haut de gamme, presque organique. Son tube de direction conique et ses axes traversants à l’avant et l’arrière lui garantissent une parfaite précision et un transfert de puissance des plus efficaces. Ses haubans plus étroits et sa fourche tout en carbone permettent de réduire les vibrations et d’absorber les irrégularités de la route pour un plus grand confort du cycliste, et il y a de la place pour des pneus jusqu'à 32 mm. Et, avec un collier de serrage de tige de selle parfaitement intégré et des points de montage sous le tube supérieur, nous aimons à penser que nous avons pensé à tout... pour que vous ayez à faire soit rouler.
Nous avons construit le châssis en aluminium semi-aérodynamique 6061 de l'Attain en gardant à l'esprit à la fois le confort et les performances. Un tube diagonal à profil en forme de larme aide le cadre à fendre l'air et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement, tandis que Smooth Welding donne aux joints de tube un aspect haut de gamme, presque organique. Son tube de direction conique et ses axes traversants à l’avant et l’arrière lui garantissent une parfaite précision et un transfert de puissance des plus efficaces. Ses haubans plus étroits et sa fourche tout en carbone permettent de réduire les vibrations et d’absorber les irrégularités de la route pour un plus grand confort du cycliste, et il y a de la place pour des pneus jusqu'à 32 mm. Et, avec un collier de serrage de tige de selle parfaitement intégré et des points de montage sous le tube supérieur, nous aimons à penser que nous avons pensé à tout... pour que vous ayez à faire soit rouler.
Nous avons construit le châssis en aluminium semi-aérodynamique 6061 de l'Attain en gardant à l'esprit à la fois le confort et les performances. Un tube diagonal à profil en forme de larme aide le cadre à fendre l'air et le passage de câbles intégré réduit l'encombrement, tandis que Smooth Welding donne aux joints de tube un aspect haut de gamme, presque organique. Son tube de direction conique et ses axes traversants à l’avant et l’arrière lui garantissent une parfaite précision et un transfert de puissance des plus efficaces. Ses haubans plus étroits et sa fourche tout en carbone permettent de réduire les vibrations et d’absorber les irrégularités de la route pour un plus grand confort du cycliste, et il y a de la place pour des pneus jusqu'à 32 mm. Et, avec un collier de serrage de tige de selle parfaitement intégré et des points de montage sous le tube supérieur, nous aimons à penser que nous avons pensé à tout... pour que vous ayez à faire soit rouler.
Au-delà d’une certaine vitesse, le plus gros frein à une vitesse supérieure n’est pas vous. C’est votre vélo. C’est pourquoi, pour le tout nouvel Agree C:62, nous nous sommes inspirés de nos élégants vélos de course haut de gamme et de nos modèles de contre-la-montre pour développer un cadre aussi vif qu’élégant. Mais un grand vélo polyvalent se doit d’être également léger et confortable, et c’est la raison pour laquelle, nous avons réduit la couche de carbone, utilisé des haubans plus fins et soigné le profilage des tubes. Son passage de câbles semi intégré réduit aussi bien les turbulences que les contraintes de maintenance. Enfin, son bidon de rangement optionnel vous permet de transporter votre nourriture, vos outils ou encore un vêtement supplémentaire, et rouler ainsi plus longtemps.
Au-delà d’une certaine vitesse, le plus gros frein à une vitesse supérieure n’est pas vous. C’est votre vélo. C’est pourquoi, pour le tout nouvel Agree C:62, nous nous sommes inspirés de nos élégants vélos de course haut de gamme et de nos modèles de contre-la-montre pour développer un cadre aussi vif qu’élégant. Mais un grand vélo polyvalent se doit d’être également léger et confortable, et c’est la raison pour laquelle, nous avons réduit la couche de carbone, utilisé des haubans plus fins et soigné le profilage des tubes. Son passage de câbles semi intégré réduit aussi bien les turbulences que les contraintes de maintenance. Enfin, son bidon de rangement optionnel vous permet de transporter votre nourriture, vos outils ou encore un vêtement supplémentaire, et rouler ainsi plus longtemps.
Au-delà d’une certaine vitesse, le plus gros frein à une vitesse supérieure n’est pas vous. C’est votre vélo. C’est pourquoi, pour le tout nouvel Agree C:62, nous nous sommes inspirés de nos élégants vélos de course haut de gamme et de nos modèles de contre-la-montre pour développer un cadre aussi vif qu’élégant. Mais un grand vélo polyvalent se doit d’être également léger et confortable, et c’est la raison pour laquelle, nous avons réduit la couche de carbone, utilisé des haubans plus fins et soigné le profilage des tubes. Son passage de câbles semi intégré réduit aussi bien les turbulences que les contraintes de maintenance. Enfin, son bidon de rangement optionnel vous permet de transporter votre nourriture, vos outils ou encore un vêtement supplémentaire, et rouler ainsi plus longtemps.