Julie Iemmolo
Triathlon
Le triathlon longue distance est sa passion. Julie est une des plus jeunes PRO sur le circuit Ironman, soutenue par CUBE.
Suivre Julie Iemmolo
L'Aerium C:68X SLT est génial ! Je n’ai jamais vu un vélo aussi rigide de ma vie, c’est un vrai monstre mais il est incroyable une fois lancé. Et il est vraiment magnifique : la peinture est vraiment unique !
Après avoir découvert la compétition en natation, Julie a commencé le triathlon à l’âge de 14 ans. Rapidement très investie, elle intègre sa première équipe de Première Division à 15 ans. Les premiers podiums nationaux arrivent en catégorie Junior (3e en Triathlon et 2e aux Championnats de France d’Aquathlon) et elle réalise son premier Top 10 en Coupe d’Europe.
Attirée par les formats longues distances, Julie se lance pour son premier IRONMAN 70.3 dès qu’elle en a l’âge. L’année de ses 18 ans, elle décroche sa qualification pour les Championnats de Monde IRONMAN 70.3 de Nice. En 2019 elle termine Vice-Championne du Monde IRONMAN 70.3 en 18-24 ans, puis passe professionnelle. Deux mois plus tard, elle termine 6e PRO sur l’IRONMAN 70.3 Xiamen.
Bien qu’elle ait une préférence pour le format Half-Ironman, Julie choisit de mener de front les deux circuits : courte et longue distance. Malgré une saison 2020 réduite par l’épidémie de Covid-19, Julie participe à ses deux premières Coupes du Monde Élite à Karlovy Vary (CZE) et à Arzachena (ITA), où elle se classe respectivement 34e et 27e. Lors des Championnats de France de Triathlon Longue Distance (3-90-21km), Julie termine 3e toutes catégories confondues (1ère des moins de 23 ans).
Pour la saison 2021 Julie souhaitait poursuivre sa progression sur le longue distance, et l’objectif ultime était une qualification au Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en catégorie Pro ! Chose faite, Julie décroche son slot en terminant 2e de l'IRONMAN 70.3 des Sables d'Olonne. Au mois de septembre elle est au départ du Championnat du Monde, la plus jeune de la start list à seulement 21 ans, mais elle est également la 6e française qualifiée depuis la création de ce Championnat en 2006.
Julie poursuit sa progression sur le format Half IRONMAN, et se lance en parallèle sur la distance reine. En 2023, elle termine 3ème de son premier EmbrunMan. Elle remet le couvert en 2024, terminant 5ème des Championnats d'Europe IRONMAN, avec le record de France à la clé. Une excellente préparation pour ses premiers Championnats du Monde IRONMAN, auxquels elle participe en septembre 2024, à Nice.
Son palmarès
- 3ème des Championnats du Monde ITU Longue Distance 2024
- Record de France sur distance IronMan : 8h34'03
- 5ème des Championnats d'Europe IronMan 2024
- 3ème de l'EmbrunMan 2023
- 5x qualifiée pour les Championnats du Monde Pro IronMan & 70.3
- 5x podium sur IronMan 70.3
Crédits photos
Championnats du Monde ITU : World Triathlon