Un grand nombre de nos vélos CUBE ont déjà été livrés et sont d’ores et déjà disponibles auprès de nos revendeurs agréés français. Cependant, et malgré tous nos efforts, certains modèles continuent d’être impactés par des reports de livraison. Cette situation est insatisfaisante et ne correspond pas au niveau de service auquel nous vous avions habitué et que nous souhaitons vous offrir. Nous vous expliquons pourquoi.

Au cours des 2 dernières années, la population mondiale a massivement repensé ses modes de transport pour des solutions plus douces, plus durables et plus respectueuses de l’environnement. La conséquence directe : une hausse sans précédent de la demande de vélos.

Pour répondre à cette situation exceptionnelle, nous avons mis les bouchés doubles et nous avons considérablement augmenté notre capacité d’assemblage, pour rapidement atteindre un rythme de plus de 2 500 vélos par jour. Mais cela ne représente que 75 % de notre capacité de production.

Depuis 2020, l’Industrie du Cycle, comme beaucoup d’autres, ne cesse d’être mise au défi par de nouvelles problématiques. Prises isolément, chacune d’entre elles peut être surmontée. Mais la réelle difficulté consiste aujourd’hui à devoir faire face à l’accumulation de l’ensemble d’entre elles et sur une période très courte.

Il est par exemple devenu impossible pour nous de planifier avec certitude la date d’assemblage d’un vélo, car la réception des centaines de composants nécessaires à son assemblage ne peut plus se faire qu’à très court terme. L’assemblage d’un vélo prévu pour être réalisé dans quelques jours, peut ainsi se trouver reporté de plusieurs semaines, en attente de réception des pièces manquantes.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces retards qui nous empêchent de fonctionner à 100 % de nos capacités. Et ces facteurs sont parfois simultanés ou successifs. Mais nous vous assurons que nous faisons notre maximum pour y apporter des solutions.

Des perturbations de la production en Asie

Depuis le début de la pandémie, les sites de nos principaux fournisseurs en Asie sont régulièrement affectés par des confinements imprévus pouvant durer plusieurs semaines.

Aujourd’hui encore, malgré la levée progressive de la majorité des restrictions en France, nos partenaires commerciaux étrangers continuent d’être impactés par la Covid, et voient leurs capacités de production fortement altérées.

Et quand la reprise de l’activité est enfin possible, ce sont alors les pénuries de matières premières, de main d’œuvre (maladie) et les limitations légales qui conditionnent leurs productions à la baisse.

Ces activités aléatoires ne permettent malheureusement plus de planifier avec certitude les délais de livraison en Europe.

De nouveaux itinéraires de transport

Durant la pandémie, les capacités de fret maritime ont été fortement impactées et ont profondément bouleversé l’acheminement des principaux composants. Plusieurs millions de conteneurs et de navires sont ainsi restés bloqués en mer durant plusieurs semaines.

Le fret maritime a alors connu de fortes hausses des coûts de transport, la quantité de conteneurs disponibles n’a plus été suffisante pour répondre à la hausse des demandes et les temps de transit ont été allongés du fait de la congestion des ports.

Très rapidement, le fret ferroviaire a alors été adopté comme solution alternative. Mais ce sont à présent les tensions entre la Russie et l’Ukraine qui ne permettent plus la circulation des marchandises par cette voie.

Des pénuries de matières premières

Nos vélos à assistance électrique, tout comme certains de nos vélos, embarquent de plus en plus de technologies électriques. Pour fonctionner, elles ont besoin de semi-conducteurs, aussi appelés puces, qui gèrent et contrôlent le flux de courant.

Mais les semi-conducteurs équipent aujourd’hui la quasi-totalité de nos équipements du quotidien, de la machine à laver au smartphone… en passant par l’automobile. Et la forte demande de toutes ces industries, face à des capacités de production limitées, conduit à des pénuries.

Les semi-conducteurs sont essentiellement composés de matière premières tels que le silicium et le germanium, que l’on trouve principalement en Asie. Les conséquences du conflit Russo Ukrainien, impactent donc encore davantage cette situation déjà fragile et empêchent toute prévision sur l’avenir.

Davantage de flexibilité dans la planification de la production

Toutes ces raisons nous contraignent à planifier l’assemblage de nos vélos avec une visibilité à très court terme. Cela signifie davantage de flexibilité dans l’ensemble de notre chaîne de production, à commencer par la logistique.
Dès que des pièces sont disponibles, nous en organisons l’acheminement et le stockage, même si nous savons que nous ne pourrons les utiliser que dans plusieurs mois.

Nous avons ainsi commencé à exploiter 5 nouveaux entrepôts en périphérie de notre site de Waldershof en Allemagne. Dans le même temps, nous avons également transformé certains de nos entrepôts déjà existants pour répondre à ces nouvelles contraintes et nous permettre de stocker davantage.

Malheureusement, malgré toutes ces mesures, nous ne parvenons toujours pas à dépasser les 75 % de notre capacité de production réelle. Car il suffit d’un composant manquant, pour enrayer tout le mécanisme.

Nous vous présentons une nouvelle fois toutes nos excuses pour l’attente que cela génère et pour les sorties sportives ou les trajets du quotidien que cela vous empêche de réaliser.
Mais nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour assembler votre vélo dans les meilleurs délais et pour le livrer auprès de votre revendeur agréé le plus rapidement possible.

Nous savons qu’il est de plus en plus commun d’utiliser nos réseaux sociaux pour poser vos questions. Cependant, nous vous prions de bien vouloir prendre note que notre Service Client n'est pas en mesure de vous indiquer la date de livraison exacte de votre vélo CUBE. Votre interlocuteur privilégié est, et sera toujours, le revendeur CUBE chez qui vous avez commandé le vélo.

Merci pour votre patience et pour votre compréhension en cette période INCERTAINE et difficile.

Commentaires


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  • Nicolas Drewniak

    Pénuries de composant

    Vu le prix des velos faudrait relocaliser et l'Allemagne a les moyens de le faire