Apprenez comment réaliser un Bunny Hop grâce aux explications de Nicolas Lau, pilote d’Enduro VTT professionnel. Dans sa web-série #surlestrails, Nico vous donne ses conseils pour améliorer votre technique de pilotage et progresser plus efficacement dans vos sorties.
Le Bunny Hop (ndlr. saut de lapin) est un des mouvements de base dans la pratique du VTT. Il consiste à faire décoller les 2 roues du sol pour franchir des obstacles (pierres, racines, etc.), optimiser et fluidifier ses trajectoires (prendre la bonne ligne avant d’aborder un virage, prendre de la vitesse, etc.).
Étape 1 : Le Manual
Debout sur les pédales (position neutre).
Comprimer les suspensions (fourche + amortisseur) pour emmagasiner de l’énergie.
Bras tendus, à l’aide des épaules, tirer sur le cintre pour basculer le bassin derrière l’axe de la roue arrière.
Maintenir la position en « Manual » jusqu’au moment opportun pour déclencher l’impulsion.
Le frein arrière et les jambes vous aident à gérer l’équilibre.
Remarque : le Bunny Hop peut vous aider à franchir des obstacles plus ou moins haut. La taille de l’obstacle à franchir définit l’amplitude de votre Manual (roue avant plus ou moins haute).
Étape 2 : L’Impulsion
Les jambes sont légèrement fléchies et portent l’ensemble de votre poids.
Poussez sur les jambes et à l’aide des épaules, transférer votre poids vers l’avant.
Étape 3 : L’Atterrissage
La roue avant se pose en premier
Vous êtes idéalement placés au milieu de votre vélo (ni à cul, ni trop en avant), vos bras et vos jambes vous aident à amortir la réception.
Voilà pour la théorie ! Ayez confiance en vous et exercez-vous avec des obstacles simples avant de passer à la pratique sur vos trails favoris.
Commentaires
Login to post comments