Apprenez comment réaliser un Bunny Hop grâce aux explications de Nicolas Lau, pilote d’Enduro VTT professionnel. Dans sa web-série #surlestrails, Nico vous donne ses conseils pour améliorer votre technique de pilotage et progresser plus efficacement dans vos sorties.

Le Bunny Hop (ndlr. saut de lapin) est un des mouvements de base dans la pratique du VTT. Il consiste à faire décoller les 2 roues du sol pour franchir des obstacles (pierres, racines, etc.), optimiser et fluidifier ses trajectoires (prendre la bonne ligne avant d’aborder un virage, prendre de la vitesse, etc.).

Étape 1 : Le Manual

Debout sur les pédales (position neutre).
Comprimer les suspensions (fourche + amortisseur) pour emmagasiner de l’énergie.
Bras tendus, à l’aide des épaules, tirer sur le cintre pour basculer le bassin derrière l’axe de la roue arrière.
Maintenir la position en « Manual » jusqu’au moment opportun pour déclencher l’impulsion.
Le frein arrière et les jambes vous aident à gérer l’équilibre.

Remarque : le Bunny Hop peut vous aider à franchir des obstacles plus ou moins haut. La taille de l’obstacle à franchir définit l’amplitude de votre Manual (roue avant plus ou moins haute).

Le Bunny Hop peut vous aider à franchir, des pierres, des racines... voire même des troncs !

Étape 2 : L’Impulsion

Les jambes sont légèrement fléchies et portent l’ensemble de votre poids.
Poussez sur les jambes et à l’aide des épaules, transférer votre poids vers l’avant.

Étape 3 : L’Atterrissage

La roue avant se pose en premier
Vous êtes idéalement placés au milieu de votre vélo (ni à cul, ni trop en avant), vos bras et vos jambes vous aident à amortir la réception.

Voilà pour la théorie ! Ayez confiance en vous et exercez-vous avec des obstacles simples avant de passer à la pratique sur vos trails favoris.

Article écrit par

Nicolas Lau

Nicolas Lau, né le 1er avril 1989 à Colmar, est un pilote professionnel d’Enduro VTT français, vainqueur de plusieurs compétitions internationales.

Son père lui transmet sa passion pour le sport dès son plus jeune âge. Aux rythmes des saisons, Nicolas commence alors à pratiquer le ski, la course à pied et le vélo dans les clubs des Amis de la Nature et des Skieurs du Tanet.

Il participe régulièrement au TRJV (Trophée régional du jeune vttiste) et au TNJV (Trophée National du Jeune Vttiste) avec la sélection Alsace et monte régulièrement sur les podiums.
Avec l’arrivée de ses premiers résultats, Nicolas se fait rapidement repérer par la marque Labyrinth bike basée à Saint Maurice sur Moselle dans les Vosges, et pour laquelle il remportera plusieurs épreuves de descente.

En 2011, un magasin de cycles de Munster le met en relation avec Cube Bikes France. C’est le début de l’aventure !

Nicolas est très talentueux et se fait rapidement un nom dans la pratique de son sport. En parallèle, l’Enduro VTT se développe et Cube cherche à créer une équipe d’Enduro VTT professionnelle pour participer aux Enduro World Series.

Le timing est parfait. Nicolas signe son premier contrat de pilote professionnel avec la Cube Action Team en 2013. Il fait partie de l’équipe depuis sa création et en est le leader.

Nicolas excelle dans le pilotage à l’aveugle (l’essence même de l’Enduro VTT), ce qui lui vaut le surnom de « King of Blind Racing ». Il remporte la Trans-Provence à 3 reprises. Et en 2015 il s’impose sur les 3 épreuves mondiales les plus prestigieuses : Andes-Pacifico, Trans-Provence et Trans-Savoie.

Même s’il parcourt le monde pour participer aux compétitions internationales, Nicolas revient régulièrement dans ses montagnes natales de la Vallée de Munster (Alsace) pour partager sa passion avec ses amis.

En 2016 il intègre la branche vosgienne de la Mountain Bikers Foundation.

Commentaires


Login to post comments