Qui dit CUBE et Cross-Country dit forcément Elite. Fer de lance historique de la gamme semi-rigide, et proposant aujourd’hui un tout nouveau cadre, l’Elite C:68X est un chasseur de podium. On vous le fait découvrir dans sa version SL Teamline. Accrochez vous !

En voilà un qui porte bien son nom !
L’Elite, c’est la bête de course, l’arme de Cross-Country à la sauce CUBE. Il est conçu pour affronter les parcours les plus exigeants, aux mains des pilotes les plus performants.

Comme ses cousins Agree et Litening, il a traversé les décennies en forgeant sa légende. Jadis équipé d’un cadre en Scandium, de freins V-Brake et de roues de 26”, il a profité des révolutions technologiques successives pour rester au diapason. Cadre en carbone, freins à disque hydrauliques, roues de 29”… Dernière évolution en date : son cadre a été entièrement repensé, pour toujours plus de légèreté, de rigidité, mais aussi de confort.

Trois versions sont disponibles au catalogue, et nous avons opté pour le modèle intermédiaire, proposé au tarif de 4799€, et baptisé SL. La raison de ce choix ? Inutile de vous expliquer, vous allez vite comprendre !

Présentation vidéo

Statique

L’Elite C:68X SL, c’est notre chouchou ! Avec son look d’enfer, et son équipement irréprochable, il assume fièrement son rôle de porte-étendard. D’ailleurs on ne pouvait pas commencer cette présentation sans vous parler de son coloris Teamline, véritable signature de la marque. Bleu, blanc, rouge … Ce sont les couleurs historiques des vélos CUBE dédiés à la compétition. Mais le blanc s’est fait plus discret au fil des ans, pour aujourd’hui laisser place au gris clair. Le résultat est éblouissant, grâce également au verni brillant, et aux pneus Schwalbe à flancs marrons Classic-Skin. Magnifique !

Mais la véritable force de l’Elite, c’est son tout nouveau cadre doté de la technologie C:68X. Ce matériau reprend les caractéristiques principales du C:68 : 68% de fibres de carbone, et une résine enrichie en nanoparticules. Il y ajoute l’utilisation de 6 différents types de fibres, dont l’orientation est différenciée pour s’adapter aux contraintes mécaniques.

Le châssis a été entièrement redessiné autour de ce matériau, avec un soin tout particulier porté à la partie haute. Le tube supérieur et les haubans sont encore affinés, pour autoriser une meilleure flexion du tube de selle. Et le résultat est là : l’Elite C:68X est 15% plus léger et 7% plus rigide, tout en étant 25% plus confortable que son prédécesseur.

Pour équiper un cadre aussi abouti, il fallait sélectionner les meilleurs composants. Et c’est un sans-faute, à commencer par le groupe complet Shimano XTR 1x12. Le mono-plateau de 32 dents, et les manivelles de 175mm devraient permettre d’exploiter toute la plage de la cassette 10-51 dents. Tandis que les freins, qui font office de référence sur le marché, ne devraient pas nous décevoir, avec notamment un disque avant de 180mm.

Autre élément d’importance sur un VTT semi-rigide, la fourche est confiée à la marque américaine Fox, et son modèle 32 Float StepCast. Dans sa version haut-de-gamme Factory, celle-ci regroupe tout le savoir-faire de la marque, pour offrir légèreté et sensibilité. Elle adopte également un levier de blocage au guidon, qui permet de brider son fonctionnement lors des relances.

Toujours dans un soucis de légèreté et de rendement, l’Elite C:68X SL est équipé de roues Newmen Advanced SL XA25 Carbon. Celles-ci proposent tout ce que l’on peut attendre : des moyeux Boost, des jantes en carbone, une compatibilité Tubeless, et une largeur interne de 25mm. Le tout pour un poids de 1255 grammes. Impressionnant !

D’ailleurs Newmen fournit également l’ensemble des périphériques, dont le cintre et la tige de selle sont eux aussi en carbone. Le premier est plat et large de 740mm, tandis que la seconde est droite et adopte un petit diamètre de 27,2mm. Associée à la tige de selle CUBE Nuance SLT et ses rails en carbone, elle participe à la légèreté et au confort de cet Elite C:68X SL.

Les pneus Schwalbe Racing Ralph et Racing Ray complètent le tableau. Leur largeur de 2,25” devrait assurer grip et confort, sans toutefois plomber le poids total du vélo. D’ailleurs l’Elite n’affiche que 8,7kg sur la balance, une performance dont on a hâte de profiter sur les sentiers !

Dynamique

Alors en selle ! Et dès les premiers coups de pédales, l’Elite C:68X SL distille une incroyable sensation d’efficacité. Extrêmement léger et particulièrement nerveux, il bondit à chaque sollicitation.

Nous entamons notre sortie par une longue ascension sur un chemin forestier. Dans ces conditions, le rendement de l’Elite est excellent, et il faut se raisonner pour ne pas griller ses cartouches d’entrée ! La position allongée, portée sur l’avant, est résolument sportive. Elle favorise le comportement en montée, tout en incitant à un pilotage actif. En position assise, on apprécie l’étonnante souplesse de la tige de selle, qui participe au confort en absorbant les chocs. Elle est bien épaulée par les pneus Schwalbe en 2,25” : gonflés à 1,7 bars, ils filtrent les irrégularités du terrain et offrent une adhérence remarquable.

Cette première ascension est donc une formalité, et on bifurque désormais vers un sentier plus tournant et technique. Toujours aussi vif, l’Elite C:68X SL se montre très précis dans les trajectoires. Son ensemble cintre / potence, justement dimensionné, permet de placer aisément la roue avant, et de bien maintenir le cap. Réactif sur les changements d’appui et lors des relances, l’Elite profite de la rigidité et de la faible inertie des roues Newmen.

Nous voilà de retour sur un chemin plus large. Alors que la pente se redresse, on monte les vitesses en appréciant la précision chirurgicale de la transmission Shimano XTR. Les changements de pignon sont d’une rapidité épatante, et les gâchettes n’ont jamais aussi bien porté leur nom ! On s’avance sur le bec de selle et on fléchit les bras, pour limiter le cabrage et optimiser la motricité. Le vélo se montre docile, et incite à conserver du braquet. Alors on relance en danseuse : l’Elite C:68X SL est infatigable, et on atteint rapidement les prairies qui annoncent le sommet. Bientôt la descente !

Ça y est, la pente s’inverse et le sentier file à travers les alpages. D’abord rapide, il nous permet de recouvrer nos esprits après cette montée rythmée. On apprécie la stabilité et la vivacité de l’Elite, qui permettent de conserver de la vitesse en jouant avec le terrain. Les premiers obstacles sont franchis avec assurance grâce au bon comportement de la fourche. Sensible sur les petits chocs, elle offre toutefois un bon support et ne gaspille pas de débattement. Y compris au freinage, où la puissance des étriers Shimano XTR la met à rude épreuve ! Heureusement, l’ergonomie et le toucher des leviers facilitent le dosage ; les ralentissements sont maîtrisés.

Le sentier s’enfonce désormais dans la forêt, et se fait plus cassant. On fléchit les jambes, et on bascule derrière la selle pour encaisser les chocs et franchir les obstacles. Bien aidé par ses grandes roues et son faible angle de chasse (69°), l’Elite C:68X SL conserve sa vitesse malgré les racines et cailloux. Mais faute de suspension arrière, il se montre turbulent, et on regretterai presque l’absence de tige de selle téléscopique… Le large guidon et la fourche efficace nous permettent de garder le cap, et de nous extraire sans encombres de ce passage engagé. Et on peut désormais se relâcher, car le sentier se fait plus roulant, avant de déboucher sur une piste forestière. La maison n’est plus très loin !

Conclusion

Grâce à son extrême légèreté, à son rendement impressionnant et à son équipement irréprochable, l’Elite C:68X SL est un semi-rigide ultra performant, paré pour la compétition ! Infatigable dans les bosses, et ludique dans les descente, il incite son pilote à aller toujours plus vite. Un excellent allié pour progresser, et pour atteindre les sommets !

Et pour ceux qui privilégient le confort et les performances en descente, nous vous conseillons son grand frère tout-suspendu : l’AMS 100 C:68. D’ailleurs nous ne devrions pas tarder à vous le présenter… Restez connectés !

  • Voici quelques équipements CUBE qui se marieront à merveille avec l’Elite C:68X SL :
    Le casque Pathos Teamline.
    Les chaussures MTB C:62 SLT.
    Les gants Performance Long Finger X ActionTeam.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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