C’est la nouveauté de ce début d'automne ! Face au succès des vélos de Gravel CUBE Nuroad, la marque a développé un nouveau cadre en carbone. Le Nuroad C:62 SL vient chapeauter la gamme, et nous avons eu l’occasion de l’essayer pour vous. Suivez-nous, entre routes et sentiers !

Le Gravel a le vent en poupe ! A mi-chemin entre Route et VTT, cette pratique fait la part belle à l’Endurance et à l’Aventure, dans un esprit de Liberté. Déjà présente dans ce segment avec ses Nuroad en aluminium, CUBE a décidé d’étoffer son offre pour plus de performance, mais aussi de confort. Ainsi est né le Nuroad C:62, avec son ensemble cadre/fourche en carbone. Décliné en 3 niveaux d’équipement (Pro, Race et SL), il se destine à une pratique sportive, et laisse présager une grande polyvalence.

Présentation vidéo

Statique

C’est dans sa finition haut-de-gamme SL que nous avons choisi de vous présenter ce Nuroad C:62. Et vous allez voir qu’il a de sérieux atouts, à commencer par son look. Plutôt sobre de prime abord, avec ses lignes épurées et sa robe noire, il se montre finalement moderne et original. La finition “PrizmBlack”, arborée par le tube supérieur et la fourche, offre un effet pailleté et des reflets irisés. Une vraie réussite, relevée par quelques composants joliment assortis.

Finition “PrizmBlack” avec son effet pailleté et ses reflets irisés.

Comme son nom l’indique, le cadre du Nuroad utilise le carbone C:62. Ce matériau composite, propre à la marque CUBE, est constitué de 62% de fibres haut module, et d’une résine enrichie en nanoparticules. De quoi offrir performance et légèreté, tout en assurant une excellente durabilité.
Grâce à l’utilisation du carbone, et au procédé Advanced Twin Mold, les formes de ce nouveau cadre sont extrêmement travaillées. A l’image de la douille de direction résolument moderne, et de la jonction haubans / tube supérieur particulièrement réussie.

L’équipement du Nuroad C:62 SL est à l’image de son cadre : moderne et performant ! On retrouve un groupe à commande électronique sans fil Sram Force eTap AXS. Le dérailleur arrière a été remplacé par un modèle XX1 Eagle AXS, initialement dédié au VTT. Cela permet l’utilisation d’une cassette Eagle 12 vitesses, dont l’amplitude - de 10 à 50 dents - est supérieure, et idéale pour une configuration mono-plateau.

Dérailleur arrière SRAM XX1 Eagle AXS 12 vitesses, avec cassette 10 - 50 dents.

Même constat pour les roues Newmen Advanced SL XR25. Avec leurs jantes en carbone, compatibles Tubeless et d’une largeur interne de 25mm, elles sont dans l’air du temps ! Offrant performance et légèreté, elles permettent l’utilisation de pneus larges à basse pression, optimisant ainsi le confort.
Des qualités également assurées par les périphériques en carbone, et la selle CUBE Nuance SLT. Ces composants haut-de-gamme permettent au Nuroad C:62 SL d’atteindre le poids plume de 7,8kg, pour un tarif public de 4199€. Une jolie performance !

Dynamique

Nous voilà installés au guidon du Nuroad C:62 SL, et prêts à écumer les petites routes et grands chemins ! La position est plutôt ramassée et confortable, grâce à la tige de selle droite, et au galbe agréable de la selle CUBE Nuance SLT. L’ergonomie des leviers Sram Force est appréciable, et l’on est parfaitement installé pour partir à l’aventure.

Dès les premiers coups de pédale sur asphalte, on apprécie immédiatement la légèreté et la nervosité offertes par ce Nuroad C:62. Grâce aux jantes en carbone, on ne ressent aucune inertie au pédalage, et on oublierait presque les pneus Tubeless larges de 45mm. Avec leur gros volume, ils permettent de baisser la pression jusqu'à 2 bars, offrant alors un confort impressionnant, et une protection efficace contre les crevaisons.

Confort et performance, de sérieux atouts aussi bien sur route que sur chemin.

C’est donc en pleine confiance que l’on aborde les premiers chemins. On évolue à bonne vitesse, et le Nuroad C:62 SL se montre stable et sécurisant. Les mains bien calées en position basse, on apprécie l’angulation du guidon qui offre une position agréable, et un très bon contrôle. Les relances sont efficaces, et le rendement sur chemin est étonnant !

Au moment d’aborder les premières côtes, on actionne la manette Sram Force AXS : le changement de vitesse est extrêmement rapide, précis et silencieux. Emmenée par le pédalier mono-plateau de 42 dents, la transmission du Nuroad est un véritable bonheur d’efficacité et de simplicité !

Sans oublier la polyvalence : le grand pignon de 50 dents nous permet de grimper des pistes forestières dont la pente dépasse allègrement les 20% ! Et lorsque l’on bascule dans la descente, le petit pignon de 10 dents nous laisse pédaler jusqu'à 60km/h !

En plaine comme en côte, le Nuroad C:62 SL se montre particulièrement à son aise.

Sur chemin comme sur route, on se laisse facilement griser par la vitesse, d’autant que les freins Sram Force - et leurs disques de 160mm - offrent mordant et endurance. Il conviendra toutefois de réduire la garde des leviers, pour pouvoir les saisir sans encombres.

Heureusement, le poste de pilotage placé haut permet une position équilibrée, et relâchée. Au guidon du Nuroad C:62 SL, on peut donc aborder les descentes en souplesse, mais avec précaution. Car il s’agit bien d’un vélo de Gravel, qui n’atteint pas dans cet exercice les performances d’un VTT !

Un comportement équilibré qui permet d'attaquer les descente avec confiance et sérénité.

Conclusion

Le Nuroad C:62 SL est un vélo bien dans son temps ! Destiné à une pratique moderne, et pourvu d’équipements dernier cri, il se montre aussi efficace qu’esthétique. Léger et confortable, il est à l’aise partout, et ménage son utilisateur pour aller toujours plus loin ! Ainsi, il se prêtera volontier aux longues excursions sauvages, voire même aux voyages en autonomie.

  • Bonus

    Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à ce nouveau Nuroad C:62 SL :
    - sacoche de cadre Acid Framebag 4
    - sacoche de cadre Acid Toptube 1
    - kit d’éclairage Acid Pro 30

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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