Qui ne s’est jamais demandé pourquoi certains terrains deviennent gras et inroulables après la pluie, alors que d’autres deviennent ultra fun ? La réponse est en grande partie géologique, évidemment ! David Rimailho, géologue et pionnier du VTT, vous donne quelques éléments de réponse. 

Le sol est le résultat de l’altération de la roche en profondeur et de la dégradation de la végétation en surface. Bien sûr, d’autres paramètres peuvent également entrer en jeu, comme l’exposition, le climat, l’altitude, etc.

Quand on ride après la pluie, le grip du sol dépend de la teneur :
- en particules fines : les argiles (< 2 microns) et les limons (<64 microns)
- en particules plus grossières : les sables (> 64 micros et < 2 mm), les graviers (> 2 mm), etc.

Texture des sols

La podologie du sol

La science qui permet de définir un sol et de comprendre sa formation, ses caractéristiques, s’appelle la podologie. Les agriculteurs, les vignerons et les terrassiers l’utilisent au quotidien pour mieux connaître les sols et donc la manière de les exploiter.

Pour nous les VTTistes, c’est presque pareil. Mieux connaître les différents types de sol et savoir où les trouver, c’est pouvoir choisir ses spots de ride en fonction des conditions climatiques ! 

Plus la roche mère est naturellement riche en argile, plus le sol va être glissant et collant quand il sera humide. Plus la roche mère contient des cristaux durs comme du quartz, plus le grip va être dément !

Attentes vs. réalité

Bien évidemment, je simplifie un peu pour expliquer les variations de grip sur terrain humide. Car dans la réalité, outre la nécessité de profiter de suffisamment de variations géologiques autour de chez soi pour s’autoriser un tel choix, il faut également composer avec d’autres facteurs.

Toujours dans les explications géologiques, on retrouve par exemple la présence de racines et de rochers affleurants.
Un rocher calcaire se poli progressivement avec la pluie, car il est constitué de particules dissolubles. Un rocher gréseux ou granitique, va en revanche rester rugueux, car il est constitué de quartz (cristaux les plus durs après le diamant).

3 spots, 3 roches

L’affaire n’est donc pas aussi simple ! Pour illustrer tout cela, je vous propose de me retrouver dans les 3 prochains épisodes de Stone Rider. Ils ont été tous été tournés dans différents spots situés dans un rayon inférieur à 60 km autour de Grenoble (38 – France) : 
3 spots, 3 roches mères différentes, 3 sessions après de grosses pluies. Je vous laisse deviner quel type de roche va être à l’origine d’un gros carnage ou d’un max de fun !

A suivre...

Commentaires


Login to post comments