Ne vous fiez pas à sa couleur ; son truc à lui, c’est pas la cueillette ! Le Stereo ONE44 C:68X est un prédateur, un chasseur de monotraces, un mangeur de dénivelé. Rien ne l’arrête : il est affûté comme une lame, et armé jusqu’aux dents. Suivez-le avec nous, dans son habitat naturel : la montagne !

Tout nouveau, et tout beau ! Comme les autres membres de la famille Stereo ONE, le dénommé ONE44 a déboulé sur les sentiers à l’été 2023. Avec son grand frère ONE55 – que nous vous avons déjà présenté – ils inaugurent une nouvelle génération de VTT musculaires CUBE. Modernes, élégants, performants, encore plus légers et toujours aussi bien équipés !

Dans cette belle famille de sportifs, le Stereo ONE44 est le traileur : un montagnard léger, aussi efficace en montée qu’agile en descente. Il est décliné en 4 modèles : Pro et Race adoptent le carbone C:62, tandis que SLX et SLT bénéficient du prestigieux C:68X. Pour cette présentation, nous avons choisi la version SLX, et son coloris inédit « wine’n’grey ».

Vidéo du Stereo ONE44 C:62

Nous nous retrouvons une nouvelle fois dans le massif du Chablais, sur les hauteurs du village des Gets. Une station alpine réputée pour la pratique du VTT, avec son célèbre bikepark dont la marque CUBE est partenaire. Mais l’objectif du jour n’est pas d’écumer les pistes permanentes. Même si le Stereo ONE44 dévale volontiers les parcours artificiels, il s’épanouit vraiment sur les sentiers naturels.

Son truc à lui, c’est le Trail ! C’est franchir du dénivelé – positif comme négatif – à la pédale, sans remontées mécaniques ni assistance électrique. Pour cela, le Stereo ONE44 SLX doit se montrer léger, c’est la raison pour laquelle il adopte le matériau le plus pointu de la marque CUBE : le carbone C:68X. Son cadre fait ainsi appel à 6 types de fibres de carbone, placées et croisées de manière stratégique. Ultra compactes, elles sont liées par une quantité optimisée de résine, elle-même enrichie en nanoparticules.

Grâce à cette débauche de technologie, le cadre du Stereo ONE44 C:68X SLX ne pèse que 1895g, ce qui permet au vélo complet de se limiter à 12,6kg. Une légèreté que l’on ressent bien à son guidon : le Stereo ONE44 est vif et dynamique, extrêmement volontaire quelle que soit le terrain. Les changements d’appui sont rapides, et les gestes techniques facilités. Cette réactivité est particulièrement stimulante pour le pilote, qui peut s’amuser sans gaspiller son énergie.

Mais revenons-en au cadre de ce Stereo ONE44. En plus d’être léger, il se montre résolument moderne. Par ses formes d’abord, douces et harmonieuses, offrant un sloping très marqué et prolongé par les haubans. Par ses détails de conception également : une boîte à gants intégrée au tube diagonal, une intégration soignée, et de nombreuses protections. Par son coloris enfin, un bordeaux brillant original et élégant. A noter d’ailleurs que CUBE propose également ce modèle SLX en blanc.

La suspension arrière du Stereo ONE44 développe 140mm de débattement, et reprend l’architecture en parallélogramme déformable, caractéristique des VTT CUBE. Cette construction permet de centrer les masses, tout en limitant les interactions avec la transmission et le freinage. Associée à l’amortisseur RockShox Deluxe Ultimate, la suspension se montre sensible et douce sur le premier tiers du débattement, soignant ainsi le confort et la motricité. Une fois calée au SAG, elle oscille très peu au pédalage, et maintient une bonne assiette lors des franchissements. Pour les portions les plus roulantes, l’amortisseur propose même un levier de blocage, actif en un quart de tour.

On retrouve le même débattement à l’avant, avec la fourche RockShox Pike Ultimate, et sa cartouche hydraulique RC2. Pas de blocage ici, mais un réglage dissocié des compressions haute et basse vitesse, permettant d’ajuster finement son comportement. Cette Pike est une mini fourche d’Enduro, et participe grandement à la polyvalence du Stereo ONE44 C:68X SLX. Discrète et légère dans les ascensions, elle prend les choses en main quand la pente s’inverse. Le confort est omniprésent, et l’on apprécie le bel équilibre d’ensemble. A l’avant comme à l’arrière, le débattement est bien exploité, et les talonnements sont rares.

La géométrie moderne du Stereo ONE44 participe à son bon comportement en descente. Le triangle avant est rallongé et l’angle de chasse réduit à 65,4°, pour assurer la stabilité. Ce dernier est d’ailleurs ajustable, grâce au jeu de direction Acros Angle Headset. Un simple demi-tour de chaque cuvette permet de modifier l’angle de 0.6°, et d’adapter rapidement le vélo au parcours et au pilote. Ces dimensions généreuses, héritées des VTT d’Enduro CUBE, renforcent la polyvalence du Stereo ONE44, et la sérénité de son utilisateur.

Dans cette version SLX – comme dans la finition supérieure SLT – le Stereo ONE44 C:68X a la particularité d’adopter un ensemble cintre-potence intégré, en carbone. A la fois léger et esthétique, ce combo propose une solide prise en main, avec sa largeur généreuse de 800mm. Il est évidemment possible de le raccourcir pour coller à la morphologie du pilote, et mieux se faufiler entre les arbres. Petits détails appréciables : les entretoises de direction sont démontables et épousent la forme de la potence, tandis qu’un support de GPS est fourni d’origine.

On vous l’a dit : le Stereo ONE44 C:68X SLX joue la carte de la modernité. Ainsi, il adopte une transmission électronique sans fil Sram GX Eagle AXS. En plus d’être personnalisable, celle-ci se montre extrêmement précise et douce. Les changements de vitesse se font sans effort, et l’ergonomie de la commande offre de multiples possibilités. On exploite les 12 vitesses au son du petit moteur électrique, et l’on profite des 52 dents du grand pignon pour s’attaquer aux pires ascensions.

D’autant que la motricité est au rendez-vous. La suspension arrière est bien suppléée par le pneu Schwalbe Wicked Will, parfaitement adapté au Trail en montagne. Le compromis entre grip et roulement est excellent, tandis que la gomme SpeedGrip assure la longévité. Avec son compère Nobby Nic, ils s’adaptent à tous les terrains, et aux conditions variables d’une journée en montagne.

Montés en Tubeless pour l’occasion, ces pneus sont associés aux indétrônables roues Newmen Evolution SL A.30, et leur excellent compromis poids – solidité – prix. L’ensemble participe au dynamisme et à la précision du Stereo ONE44 SLX, ainsi qu’à sa belle polyvalence, pour escalader les sommets et dévaler les pentes !

Conclusion

Cette présentation touche à sa fin, et il est temps de conclure. Au cours de cette belle journée en montagne, le Stereo ONE44 nous a confirmé qu’il occupe une place de choix dans la gamme CUBE. Plus léger et meilleur grimpeur que le ONE55, il s’impose comme le tout-suspendu polyvalent par excellence. Une sensation renforcée par le positionnement haut de gamme de cette version C:68X SLX - commercialisée à 5699€ - et son équipement irréprochable.

Au même titre que le ONE55, ce Stereo ONE44 C:68X nous a surtout épatés par sa modernité. Sans en faire des tonnes, c’est un vélo bien dans son temps. Sa conception aboutie et son design épuré cachent un grand raffinement technologique, au service de la performance. Sa géométrie actuelle et son look soigné complètent le tableau, et en font un magnifique VTT pour le Trail, et le All Mountain léger !

Bonus

Avant de nous quitter, voici quelques équipements parfaitement adaptés au Stereo ONE44 C:68X SLX :

  • Les pédales automatiques ACID A6-ZP Trail.
  • La banane Vertex 3.
  • Les gants longs CUBE Gravity.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

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