Le réglage d’un dérailleur avant requiert généralement de l’expérience et de la patience. Dans le cas d’une transmission électronique SRAM eTap AXS, l’indexation est gérée électroniquement, ce qui devrait faciliter les choses. Voyons comment procéder.

Le réglage d’un dérailleur avant est une opération qui demande méthode et précision. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux : hauteur du dérailleur, orientation de la fourchette, réglage des butées et indexation. Aucun de ces éléments ne doit être négligé, car ils interviennent tous dans la précision du changement de plateau, et participent au silence de fonctionnement.

Le dérailleur avant SRAM eTap AXS ne déroge pas à la règle, et réclame donc un minimum de connaissances et d’expérience. Alors si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé CUBE France. Car il faut bien garder à l’esprit qu’un mauvais réglage pourrait occasionner des déraillements intempestifs, voire la chute.

Tuto vidéo

Voici l’outillage nécessaire pour réaliser cette opération dans des bonnes conditions :

  • Une clef BTR de 4mm, pour serrer le dérailleur sur le cadre.
  • Une clef BTR de 2,5mm, pour le réglage des butées.
  • Une clef BTR de 2mm, pour ajuster la cale du dérailleur.

Avant de commencer, assurez-vous que :

  • Le dérailleur et les commandes eTap AXS sont correctement appairés.
  • Le niveau de batterie des différents composants est suffisant.

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais procéder à l’intervention, en suivant dans l’ordre les étapes suivantes :

Hauteur et alignement

Placez le dérailleur avant sur le grand plateau, en actionnant le bouton AXS, et le dérailleur arrière en milieu de cassette. Utilisez la clef BTR de 2mm pour retirer la cale située à l’arrière du dérailleur avant, et en appui sur le cadre. Ensuite, desserrez la vis de maintien du dérailleur, au moyen de la BTR de 4mm. Ajustez la hauteur du dérailleur, pour obtenir un écart de 1 à 2mm entre le sommet des dents du grand plateau, et l’arête inférieur de la fourchette. Puis resserrez légèrement le dérailleur sur le cadre, afin de conserver votre réglage de hauteur.

Alignez ensuite le dérailleur avant en utilisant les 2 lignes repères blanches situées sur la fourchette. Celles-ci doivent être dans l’axe du grand plateau. Vous pouvez désormais resserrer la vis de maintien du dérailleur au moyen de la clef BTR de 4mm (couple de 6 Nm). Attention à bien contrôler que vos réglages de hauteur et d’alignement ne sont pas faussés lors du réglage.

La position du dérailleur est maintenant validée. Il est temps de re-positionner la cale arrière au contact du cadre, et de serrer la vis à l’aide de la clef BTR de 2mm.

Butée haute

Placez maintenant le dérailleur arrière sur le plus petit pignon. Dans cette configuration, l’écart entre la chaîne et la surface interne de la fourchette de dérailleur avant doit être compris entre 0,5 et 1mm. Munissez vous de la clef BTR de 2,5mm pour ajuster la vis de butée haute.

Attention, elle présente un pas inversé ! Il vous faut donc serrer pour réduire l’écart, et vice versa.

Butée basse

Il est temps de redescendre sur le petit plateau, pour effectuer le réglage de la butée basse. Placez donc le dérailleur arrière sur le plus grand pignon, et assurez-vous que l’écart entre la chaîne et la fourchette du dérailleur avant est compris entre 0,5 et 1mm. Si ça n’est pas le cas, utilisez la clef BTR de 2,5mm pour ajuster la butée basse. Serrez la vis pour réduire l’écart, et inversement.

Contrôle

Faites naviguer la chaîne sur l’ensemble des plateaux et des pignons afin de vous assurer du bon fonctionnement et du bon alignement de votre dérailleur avant. Le changement de plateau doit être franc et rapide, et la chaîne ne doit pas frotter sur la fourchette du dérailleur avant, aux positions extrêmes.

Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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