Quoi de plus polyvalent qu’un Vélo Tout Terrain ? Facile ! Un Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique. Le CUBE Reaction Hybrid Performance, c’est un VTTAE robuste et fiable, simple et accessible, qui vous accompagne tous les jours. Suivez-nous pour une présentation en détail, et en vidéo !

Le vélo n’a jamais été aussi populaire ! Entre sport outdoor et moyen de mobilité douce, il s’impose comme un outil incontournable pour allier vie active et bien-être. Dans ce contexte, le VTT – et à fortiori le VTT à Assistance Electrique – dispose d’un atout majeur. Il permet de s’extirper de la circulation pour se ressourcer en pleine nature ! C’est le crédo du Reaction Hybrid Performance : vous accompagner partout, tout le temps, dans un esprit de découverte et d’aventure.

Reaction, c’est une appellation historique des VTT sportifs de la gamme CUBE, qui désigne uniquement les modèles sans suspension arrière. Un nom qui colle particulièrement bien aux modèles Hybrid, propulsés par un moteur électrique. Celui que nous vous présentons aujourd’hui est le premier de la gamme : le Reaction Hybrid Performance. 

Vidéo du Reaction Hybrid Performance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce Reaction Hybrid Performance n’est pas le plus sportif des VTTAE CUBE. En effet, le terme « Performance » ne désigne pas son comportement dynamique, mais le moteur dont il est équipé. Car il utilise une unité motrice Bosch Performance Line, dans sa dernière version Smart System. Et c’est loin d’être un détail ! Les chef-produits CUBE ont délibérément privilégié la polyvalence à la performance pure, en écartant le très sportif moteur CX. Le Reaction Hybrid Performance se positionne ainsi comme un VTT assisté de tous les jours, dynamique mais accessible.

C’est d’ailleurs ce que l’on retient des premiers tours de roues à son guidon : ce Reaction Hybrid Performance est un vélo agréable et facile à utiliser. La puissance du moteur électrique est délivrée de manière progressive et extrêmement silencieuse. On profite du couple généreux pour aborder les montées sereinement, tandis que les 4 modes d’assistance permettent d’adapter rapidement le comportement du moteur. De randonneur paisible, le Reaction Hybrid se mue en baroudeur sportif, en un clin d’œil, mais sans déstabiliser son utilisateur. Souple et économe en mode Tour+, il devient dynamique et performant en configuration eMTB.

Pour changer de mode, rien de plus simple : la commande LED Remote est particulièrement ergonomique, et regroupe les informations indispensables. On identifie facilement le mode sélectionné grâce au code couleur, et le niveau de charge de la batterie via les 5 diodes. C’est d’autant plus appréciable que le Reaction Hybrid Performance est dépourvu d’écran. Son poste de conduite est donc épuré, et il mise tout sur la connectivité du Smart System Bosch.

Une fois le vélo synchronisé avec un smartphone, via l’application Bosch eBike Flow, l’appareil recueille et sauvegarde toutes les données de déplacement. Vous pouvez ensuite consulter vos statistiques directement dans le logiciel, ou via toute autre application connectée, comme Strava ou Komoot.

Mais eBike Flow propose également une option de guidage, et peut même faire office de tableau de bord. C’est l’option que nous avons choisie pour notre essai, grâce au support de smartphone ACID HPA Ahead. Et quel confort de profiter d’un aussi bel écran, à la fois hyper lisible et intelligent ! Le guidage est un vrai atout, pratique et rassurant, pour les petits trajets quotidiens comme pour les excursions sportives.

Mais revenons-en à notre VTT assisté. Nous le disions précédemment : le Reaction Hybrid Performance est un modèle de simplicité. Son châssis en aluminium joue la carte de la robustesse et de la fiabilité. Dimensionné pour le tout-terrain, il profite d’ailleurs d’une garantie généreuse de 6 ans. Le cadre se passe de suspension arrière pour contenir son poids, et limiter l’entretien. Ainsi, aucun réglage n’est nécessaire avant d’enfourcher la bête ! Il suffit de vérifier la pression des pneus, de démarrer l’assistance, et nous voilà partis.

Ce sentiment de facilité est renforcé par la transmission Shimano, simple et robuste, qui se contente de 9 vitesses. L’étagement resserré de la cassette, et la douceur de fonctionnement du dérailleur sont appréciables, et particulièrement adaptés à une pratique quotidienne. On peut exploiter tous les rapports, tout en conservant une cadence de pédalage constante et confortable. L’agrément est indéniable sur route comme sur chemin, et l’on manie la commande de vitesses sans arrière-pensées. D’autant que le moteur Performance Line anticipe les changements de rapport, en soulageant la transmission.

On peut donc se concentrer sur le chemin, ou la route, et profiter du paysage. Quel que soit l’itinéraire, le Reaction Hybrid Performance se révèle incroyablement stable et sécurisant. Son empattement long et son excellent centrage des masses lui confèrent un équilibre à toute épreuve. Il fait preuve d’un caractère posé et rassurant, qui le rend particulièrement agréable, et facilite sa prise en main.

Ce comportement docile et prévisible est accompagné d’une très bonne adhérence, en toutes circonstances. Les qualités du châssis sont en effet renforcées par la grande polyvalence des pneus Schwalbe Smart Sam, aussi efficaces en tout-terrain qu’agréables et confortables sur asphalte. Associés aux freins à disques hydrauliques Shimano, ils assurent des freinages efficaces et maîtrisés.

Sa polyvalence, le Reaction Hybrid Performance la cultive jusqu’au bout. Il a en effet été conçu pour accueillir une grande variété d’équipements. Son cadre peut ainsi recevoir une béquille arrière, des garde-boues, un porte-bagages, et même un antivol vissé directement sur les haubans.

En plus de tout cela, il dispose de trois emplacements pour porte-bidons, permettant de fixer différents accessoires. Pour notre essai, nous nous sommes limités à l’essentiel : un bidon, et un cadenas pliant. Mais sachez que le Reaction Hybrid Performance est commercialisé dans une version Allroad, entièrement équipée d’origine.

D’ailleurs, ce premier Reaction Hybrid est proposé dans une multitude de variantes, permettant à chacun de trouver celle qui lui convient. Décliné en trois coloris, son cadre est également proposé en version mixte « Trapeze », chaque architecture étant disponible en cinq tailles, du XS au XL. Mais ça n’est pas tout ! Vous pouvez également choisir la capacité de sa batterie, entre 500 et 625Wh. Son prix public généralement constaté peut ainsi varier de 2749 € 2062 € en 500 Wh, à 2949 € 2287 € en version Allroad 625 Wh. Découvrez-vite nos offres promotionnelles !

Conclusion

C’est déjà la fin de cette présentation, et il est temps de conclure. Ce Reaction Hybrid Performance est bien plus qu’un simple VTT à Assistance Electrique. Orienté vers une pratique loisir, il fait preuve d’une grande polyvalence et d’une excellente adaptabilité. A l’aise en randonnée tout-terrain, il se prête aussi bien à la promenade en tout-chemin, qu’à tous les petits trajets quotidiens. Entièrement personnalisable, il a plus d’un tour dans son sac, et peut se montrer à la fois sportif et utilitaire.

Capable de tout, le Reaction Hybrid Performance n’en demeure pas moins accessible et sécurisant. Son caractère neutre et rassurant le rend particulièrement facile et agréable d’utilisation. Tandis que sa simplicité et sa fiabilité en font un excellent compagnon, sur lequel on peut toujours compter !

Bonus

Avant de nous quitter, voici quelques équipements parfaitement adaptés au Reaction Hybrid Performance :

  • Le support de smartphone ACID HPA Ahead
  • La béquille ACID FM Pure
  • Le cadenas pliant ACID Pure K100

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Commentaires


Login to post comments