Sur l'île hawaïenne de Kona, Lucy Charles-Barclay a marqué à tout jamais l’histoire du triathlon en remportant le Championnat du Monde Ironman. Avec les meilleurs temps en natation et à vélo au guidon de son CUBE Aerium C:68X, elle réalise une performance exceptionnelle et établit un nouveau record de la course !

Sacrée Championne du Monde Ironman 70.3 (mi-distance) en 2021 et déjà quadruple médaillée d’argent en 4 participations au Championnat du Monde, il ne manquait que l’or pour que le rêve de la britannique de 30 ans devienne enfin réalité. 

Je suis absolument aux anges d'avoir remporté enfin le championnat du monde Ironman à Hawaï. Le chemin a été long jusqu'à ce point, mais j'ai toujours cru en mes capacités et en mes rêves de victoire. Remporter le titre ici signifie énormément pour moi, et je suis incroyablement reconnaissante du soutien de ma famille, de mon équipe et de mes fans.

3,8 km de natation - 0:49:36

La sirène anglaise n’a pas failli à sa réputation de nageuse exceptionnelle. Elle prend le large dès l’épreuve de natation et rallie le rivage de la splendide baie de Kailua en seulement 49 minutes.

180 km de vélo – 4:32:29

Elle s’élance ensuite au guidon de son CUBE Aerium C:68X pour une incroyable course en solitaire qu’elle domine de bout en bout à près de 40 km/h de moyenne. Elle réalise le meilleur temps à vélo et boucle les 180 kilomètres du parcours de Kona en 4 heures et 32 minutes. Elle relègue sa première poursuivante, l’américaine Taylor Knibb, à 4 minutes et les autres concurrentes à plus de 10 minutes. 

42 km de course à pied – 2:57:37

Après avoir déposé son Aerium C:68X, la britannique de 30 ans entame le marathon sous une chaleur accablante. Malgré la remontée rapide de l’allemande Anne Haug, Lucy conserve la tête et boucle les 42 kilomètres de course à pied en un peu moins de 3 heures. 

Une performance au-delà des records  – 8:24:31

Impressionnante du début à la fin de l’épreuve et autrice d’une course tout simplement légendaire, Lucy s’impose en 8 heures 24 minutes et 31 secondes. Avec ce chrono incroyable, elle devient la nouvelle Championne du Monde Ironman et établit par la même occasion un nouveau record de la course. Lucy améliore le précédent record détenu par la suissesse Daniela Ryf de près de 2 minutes. 

CUBE Aerium C:68X

Lucy décroche en 2023 son premier titre de Championne du Monde Ironman ! Une victoire, qu’elle doit à une détermination sans faille, à un travail assidu et à une implication continue auprès de ses partenaires. L’Aerium C:68X présenté au grand public au mois de juin 2023, est le fruit de centaines d’heures de test en soufflerie et de plusieurs semaines de développement minutieux et intensif entre Lucy et les équipes de CUBE. Le couronnement de ce modèle sur l’épreuve de vélo à Kona est la concrétisation de tout l’investissement réalisé dans sa conception.

Commentaires


Login to post comments

  • Edoaurd entraygues

    Lucy Charles Barclay

    Fan inconditionnel de LCB et de la marque Cube, cette victoire est d'autant plus incroyable au regard de sa stratégie, en menant la course du début à la fin.
    Pour les Geeks, le meilleur temps vélo de l'épreuve est détenu par Danelia RYF en 4h26'07" (2018).