Le vélo a le vent en poupe ! A la fois sport populaire et moyen de transport en vogue, il séduit de plus en plus. Il faut dire que la pratique régulière du vélo comporte bien des avantages. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits de la “bicyclette” !

Faire du vélo, c’est d’abord pratiquer une activité physique de plein air, avec tous les avantages que cela comporte pour la santé : le renforcement du système cardio-vasculaire, le contrôle du poids de corps, l’amélioration des défenses immunitaires, le renforcement musculaire, etc.
Faire de l’exercice physique ralentit le vieillissement et limite l’apparition des maladies.

Mais le vélo présente également une particularité intéressante, qui le rapproche de la natation : c’est une activité douce pour le système musculo-squelettique.

En effet, le poids du corps étant supporté par le vélo, les articulations des membres inférieurs sont soulagées et travaillent en douceur. C’est pour cette raison que le vélo est souvent préconisé en rééducation, suite à des traumatismes osseux, musculaires ou articulaires.

Enfourcher sa bicyclette, c’est aussi faire du bien à son esprit ! Pédaler régulièrement permet d’évacuer la tension nerveuse et l’anxiété, et de s’aérer la tête au propre comme au figuré. La pratique du vélo apporte un surcroît de sérénité, et contribue à stabiliser l’humeur.

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise le vélo en remplacement de la voiture, pour se rendre au travail par exemple. Fini le stress des transports, les embouteillages, les crises de nerfs au volant ! Les trajets sont apaisés : la communication entre usagers est facilitée, et on profite plus facilement du paysage en roulant à “notre” vitesse. On limite ainsi la frustration, et on reste au contact de notre environnement, avec la satisfaction de se déplacer “mieux”.

Car le vélo n’est pas seulement une activité saine, c’est aussi un moyen de déplacement pratique. En plus d’être particulièrement écologique, l’utilisation du vélo est extrêmement économique : pas besoin de carburant, aucun péage, un entretien réduit, pas (ou peu) de frais de stationnement. Rien de plus facile que de garer son vélo, si toutefois on dispose d’un bon antivol. Et équipé d’un porte-bagages ou d’un panier, votre vélo peut même vous emmener faire les courses.

Mais notre chère bicyclette, c’est aussi et surtout la liberté. Elle nous permet d’aller où on le souhaite, voire même plus loin ! Elle est synonyme d’aventure et de voyage : à son guidon, on découvre, on visite, on explore. On parcourt des villes, des forêts, des montagnes, des départements entiers. On se déplace, et on se dépasse !

A vélo, tout se mérite : on force sur les pédales, on transpire, on zigzague. Mais quelle satisfaction lorsqu’on atteint son but ! Et puis on découvre la vitesse, l’équilibre, les trajectoires, l’adrénaline,.. De simple moyen de locomotion, il devient un sport mécanique, grisant et passionnant.

Un sport individuel qui se pratique à plusieurs : entre copains, en club ou lors d’évènements de masse. Le vélo c’est aussi un excellent moyen pour sociabiliser : on se salue d’abord, puis on discute, on sympathise, on partage. Ensuite on se défie, on se soutient, on s’encourage, on se félicite.

Vous l’avez compris : il y a de nombreux avantages à faire du vélo. Activité saine et épanouissante, moyen de locomotion pratique et écologique, sport individuel qui rassemble : le vélo répond parfaitement aux besoins et aux problématiques de la société actuelle.

Et pour ceux qui seraient rebutés par son côté physique, le vélo se réinvente aujourd’hui avec la démocratisation de l’assistance électrique. Alors il n’y a plus aucune excuse : Faîtes du vélo !!

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Commentaires


Login to post comments