Votre vélo dort dans le garage depuis plusieurs semaine ? Le temps de la reprise a sonné ? Avant de remonter en selle, il serait bon de procéder à quelques vérifications techniques. Afin de garantir votre sécurité, mais aussi pour que vos sorties soient les plus agréables possibles. On vous donne quelques conseils. C’est parti !

Le vélo est un engin mécanique, qui requiert un minimum d’entretien. Aussi simple que soit son fonctionnement, il pourrait être altéré par un mauvais réglage, une usure, ou une simple négligence.

Et même si son utilisation est facile, comparée à celle d’une voiture ou d’une moto, elle n’en reste pas moins dangereuse.

Alors autant prendre quelques minutes pour s’assurer que votre fidèle destrier est en bon état de marche.

Les basiques

1. Le serrage des roues

Les axes de roues doivent être fermement serrés. Si votre vélo est équipé de serrages rapides, les leviers ne doivent pas entrer en contact avec le cadre ou la fourche. Il doivent idéalement être orientés vers l’arrière pour éviter d’être malencontreusement ouverts pendant l’utilisation.

Profitez-en pour vérifier que vos roues tournent rond, qu’elles ne sont pas voilées.

BIEN : Vérifier et serrer les axes de roues.

2. Le fonctionnement des freins

Faites tourner chacune de vos roues, et actionnez le levier de frein correspondant. Les roues doivent d’abord tourner librement, puis le freinage doit être franc. Les leviers de freins doivent être accessibles, et ne jamais venir au contact du guidon. Pensez bien à contrôler l’usure des patins ou des plaquettes.

PAS BIEN : Le levier de frein ne doit pas venir au contact du cintre.

3. Le serrage de la direction

Assurez-vous d’abord que le guidon est bien perpendiculaire aux roues. Puis maintenez fermement la roue avant entre vos jambes, alors que vous tournez le guidon de gauche à droite. La position de ce dernier ne doit pas changer. Serrez ensuite le frein avant, et déplacez le vélo d’avant en arrière : vous ne devez ressentir aucun jeu.

BIEN : Vérifier et serrer la direction.

4. La pression des pneus

Elle doit être contrôlée régulièrement, pour éviter les accidents ou les crevaisons. La pression de gonflage peut varier de 2 à 8 bars, selon les dimensions du pneumatique. Plus il est fin et lisse (route), plus la pression doit être élevée. Et inversement (tout terrain). Attention à bien respecter la pression maximum indiquée sur le pneu par le fabricant !

BIEN : Vérifier la pression du pneu. Pour le Schwalbe Pro TT, celle-ci doit être comprise entre 5,00 et 7,50 Bar.

Profitez de cette étape pour vérifier le bon état de vos pneus : ils doivent être ni craquelés, ni excessivement usés.

5. La lubrification de la chaîne

Pour bien fonctionner, la transmission doit être propre et lubrifiée. Utilisez un lubrifiant spécifique, idéalement en burette pour une application précise, et privilégiez le brin mou (inférieur) de la chaîne. Inutile de lubrifier les plateaux et les pignons ! Ensuite, un rapide coup de chiffon sur la chaîne permettra de retirer l’excédent, et de limiter l’encrassement.

BIEN : Lubrifier sa chaîne à l'aide d'une burette.

6. Le réglage des vitesses

Les changements de vitesses doivent être francs et silencieux. Vérifiez bien que vous avez accès à tous les plateaux et pignons, et qu’aucun déraillement ne vient gâcher le fonctionnement de la transmission.

BIEN : Faire naviguer la chaîne sur l'ensemble de la cassette pour vérifier le passage des vitesses. Ajuster le réglage si nécessaire.

Si l’inspection de votre vélo a révélé des dysfonctionnements, nous vous vous conseillons d’y remédier avant de prendre la route (ou le chemin en vous adressant à un revendeur agréé CUBE France.

Quelques points plus spécifiques

1. Les suspensions - VTT

Veillez à la propreté des plongeurs et des joints racleurs, et n’hésitez pas à les lubrifier légèrement avec une huile adaptée. Pour les suspensions utilisant un ressort pneumatique, pensez bien à vérifier la pression d’air. L’enfoncement dû à votre seul poids (avec équipement) doit être de 25 à 35% du débattement total, selon votre pratique et vos préférences.

BIEN : Nettoyer et lubrifier les plongeurs de la suspension.

2. Les batteries - Transmission VTT / Route

Pour les vélos équipés d’une transmission à commande électronique, pensez bien à recharger votre / vos batterie(s). Ce serait dommage de finir en “singlespeed” !

BIEN : Charger les batterie de sa transmission à commande électrique.

3. Les batteries - Vélos à Assistance Électrique

N’oubliez pas de vérifier le niveau de charge de la batterie de votre VAE, sans quoi la première sortie pourrait virer au cauchemar !

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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