Vainqueur en solitaire de la 5ème étape jugée au sommet du Jabal Al Akhdar et porteur du maillot rouge de leader, le Tchèque Jan Hirt (Intermarché Wanty-Gobert) remporte le classement général du Tour d’Oman.
Jan Hirt et ses 5 coéquipiers de la formation Intermarché Wanty-Gobert ont réalisé une belle démonstration de force collective tout au long de cette édition 2022 du Tour d’Oman.
Un travail incroyable qui permet à Jan Hirt de se présenter successivement dans les meilleures dispositions au pied des ascensions finales : de Qurayyat (2,8 km à 7%) lors de la 3ème étape, puis à nouveau quelques jours plus tard du Jabal Al Akhdar (6 km à 10%), lors de la 5ème étape.
Passé tout près d’un premier succès au 3ème jour de course, c’est finalement à l’occasion de l’étape reine du Tour d’Oman, jugée au sommet du Jabal Al Akhdar, que Jan Hirt offre à son équipe sa victoire sur l’épreuve.
Victorieux avec 39 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Jan Hirt prend par la même occasion la tête du classement général et endosse le maillot rouge de leader qu’il ne quittera plus.
« Hier, c’était un sentiment fantastique que de lever les bras au ciel pour la première fois en six ans. Cette victoire au classement final constitue un magnifique bonus. Je suis reconnaissant envers mes équipiers, ils ont été indéboulonnables toute la semaine et n’ont jamais paniqué face aux attaques destinées à nous surprendre aujourd’hui. Cette expérience collective restera gravée en moi pour longtemps, à l’image de notre défense du maillot rouge au Tour d’Espagne 2021. »
« Je suis dans la forme de ma vie, j'ai retrouvé l’amour du vélo au sein de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. J’avais besoin de temps pour retrouver toutes mes capacités et m’adapter après la période difficile liée à la pandémie. En fin de saison dernière, j’ai atteint un excellent niveau, aussi bien du point de vue mental que physique. Le travail accompli cet hiver avec mon entraîneur Ioannis Tamouridis et les diététiciens m’a amené en confiance vers cette nouvelle saison. J’espère profiter de ma forme le plus longtemps possible et il me tarde d’être au départ de l’UAE Tour ce weekend ! » Jan Hirt
En chiffres
Individuel
- Vainqueur du Tour d’Oman : Jan Hirt
- 1 victoire d’étape : Jan Hirt
- 9 top10 : Hugo Page, Tom Devriendt, Jan Hirt, Rein Taaramäe
Intermarché Wanty-Gobert
- 2ème du classement général par équipe
- 1 victoire par équipe : 3ème étape
Commentaires
Login to post comments