Avec une reprise des épreuves françaises et internationales qui pourrait avoir lieu dès le mois de juillet prochain, nous avons demandé à Hélène Clauzel, triple vice-Championne de France Espoir de XCO, quels étaient les tracés qu’elle était le plus impatiente de retrouver. Entre ambiance, souvenirs et difficulté, découvrez son Top 5.
Photo : Perrine Clauzel (ndlr. la soeur d'Hélène) sur le circuit de Nove Mesto à l'occasion de la manche de Coupe du Monde XCO 2019.
1. Nove-Mesto
République tchèque
J’adore l'ambiance qu’il y a sur cette épreuve. C’est vraiment énorme ! On ne retrouve ça sur aucune autre course. Le circuit est vraiment mythique, avec ses nombreux pierriers et ses racines.
En plus, le site de la course se trouve au même endroit que la Coupe du Monde de Biathlon !
2. Haiming
Autriche
Le lieu est magnifique et proche d’une grande rivière. Le circuit de ce cette course est très physique et technique. Il y a énormément de racines.
C’était ma première grosse course en espoirs 1 et j’ai réussi à faire 11ème chez les Élites. C’était énorme pour moi, d’autant plus que sur la ligne de départ il y avait un plateau digne d’une Coupe du Monde !
3. Mont Saint-Anne
Québec
EN 2019, c’était la première fois que je roulais sur ce circuit à l’occasion des Championnats du Monde. Il est aussi mythique que Nove Mesto.
Quand tu es dans la Béatrice (ndlr. surnom affectueux de l’une des descentes les plus techniques du circuit), tu te rends compte de sa difficulté. Je me suis dit « waouh, alors c’est ça le circuit de Mont Saint-Anne ! ». En plus cette année-là, il y avait un très gros saut. J’ai adoré… et pourtant normalement je n’aime pas trop ça !
Sur le circuit, l’ambiance est dingue. Et encore plus quand tu es français. C’est nos « cousins » comme ils disent.
4. Lons-le-Saunier
France
C’est le meilleur circuit français ! Il est très ludique et très rapide. En plus, comme je fais mes études à Besançon, je suis presque considérée comme étant à domicile !
Il y a toujours beaucoup de monde qui vient me soutenir. Et c’est ici que j’ai gagé ma première « hors classe » en Élite. C’était en 2017.
5. Montichiary
Italie
J’adore ce circuit qui se déroule dans la ville de Montichiary. On monte jusqu’au château au sommet de la ville. Les montées sont courtes, mais très raides. C’est vraiment un cadre exceptionnel pour une course, car réussir un tel tracé dans une ville n’est pas évident.
Une autre raison pour laquelle j’aime particulièrement cette course, c’est que j’y ai toujours réalisé de belles performances. C’est d’ailleurs à Montichiary que j’ai gagné ma première manche de Coupe du Monde Junior en 2016 !
Commentaires
Login to post comments