Le jeu de direction permet la rotation de l’ensemble fourche - guidon par rapport au cadre. De par sa fonction et sa position, il est particulièrement sollicité. Il convient donc de veiller à son bon état de fonctionnement. On vous explique en vidéo, comment réaliser son entretien.

Le jeu de direction est un composant discret, mais indispensable à la pratique du vélo. A force de le mettre à contribution, on oublierait presque qu’il demande de l’entretien, au même titre que les suspensions ou la transmission. Car il subit des efforts importants, et est exposé à l’humidité, son fonctionnement peut rapidement être altéré. Cela se caractérise généralement par du jeu, mais aussi par des craquements, ou une sensation de lourdeur dans la direction.

Nous allons voir comment entretenir et régler un jeu de direction, de manière rapide et efficace. C’est une opération relativement simple, et qui ne demande pas d’outillage spécifique. Mais si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé CUBE France.

Voici le matériel nécessaire pour cette opération :

  • Des clefs BTR de 4 et 5mm
  • Une clef dynamométrique
  • Un maillet
  • Un ou deux chiffons
  • De la graisse à roulement
  • Des crochets ou sangles, pour maintenir fourche et guidon

Vous avez tout ? Alors c’est parti !

1ère étape : le démontage

Commencez par retirer la roue avant. Puis utilisez la clef BTR de 4 ou 5mm pour desserrer progressivement les vis de potence. Évitez de dévisser complètement l’une des deux vis, car la seconde pourrait casser sous la contrainte. Une fois la potence libre, utilisez la clef BTR adéquate pour desserrer la vis du bouchon de potence. Attention à bien maintenir la fourche, pour éviter qu’elle ne tombe sous l’effet de son poids. A la main, ou au moyen d’une sangle, ou d’un collier.

Vous pouvez maintenant retirer le poste de pilotage, et l’accrocher au cadre pour éviter qu’il ne pende. Enlevez les entretoises de direction. Ensuite, utilisez le maillet pour frapper l’extrémité du pivot de fourche, tout en maintenant cette dernière. Cela a pour effet de libérer le jeu de direction, et doit vous permettre de retirer le cône et le capot, puis la fourche. Utilisez un crochet ou une sangle pour accrocher la fourche à votre pied d’atelier, pour ne pas abîmer la durite de frein avant. Enfin, retirez les roulements de direction à la main, du cadre ou du pivot de fourche (roulement inférieur).

Attention : repérez bien l’ordre et le sens de montage des différentes pièces du jeu de direction, pour éviter toute erreur au remontage.


2ème étape : nettoyage et graissage

Procédez au nettoyage des différents éléments de direction, à l’aide d’un simple chiffon. Profitez-en pour inspecter les roulements, et tester leur fluidité de fonctionnement. S’ils sont bruyants et tournent mal, il faudra procéder à leur remplacement.

Nettoyez également les portées de roulement, directement intégrées au cadre ou sous forme de cuvettes rapportées. Enfin, nettoyez le pivot de fourche, ainsi que le cône situé à sa base.

Une fois les pièces bien propres, il est temps de passer au graissage : cela protégera le système contre l’humidité, limitera la corrosion et les bruits parasites. Enduisez d’abord les roulements, puis le cône de fourche et les portées de roulement. Si ces dernières sont en carbone, assurez-vous que votre graisse est compatible et n’endommagera pas le cadre.


3ème étape : le remontage

Vous pouvez désormais repositionner les roulements dans leur portées, et insérer le pivot de fourche dans la douille de direction. Maintenez la fourche en position, puis placez dans l’ordre les différents éléments du jeu de direction : cône, capot et entretoises. Retirez l'excédent de graisse du pivot à l’aide d’un chiffon, puis installez le poste de pilotage et le bouchon de potence. Enfin, replacez la vis de direction et serrez-là légèrement, au contact, simplement pour maintenir l’ensemble. Pour finir, remontez la roue avant.


Dernière étape : le réglage

Posez le vélo au sol, et alignez la potence avec la roue avant. Puis serrez progressivement la vis de direction en tapotant la roue avant au sol, jusqu’à ne plus sentir de jeu dans la direction. Vérifiez que la potence est toujours alignée avec la roue, puis serrez progressivement les vis de potence, l’une après l’autre, au moyen de la clef dynamométrique. Respectez bien le couple de serrage préconisé par le fabricant, et généralement indiqué sur la potence.


Un dernier conseil…

Pensez bien à contrôler la direction de votre VTT, après une ou deux sorties. En cas de jeu, desserrez les vis de potence, et resserrez légèrement la vis de direction. Puis resserrez les vis de potence au couple préconisé, et le tour est joué !


Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Commentaires


Login to post comments