Le CUBE Two15 fait peau neuve. Dévoilé en octobre dernier, le nouveau VTT de Descente de la marque a déjà fait ses premiers tours de roues en Coupe du Monde. En 2021, c’est aux mains de Danny Hart, double Champion du Monde, qu’il chassera les podiums internationaux ! On vous emmène faire un tour à son guidon.

Le Two15 a été le tout premier VTT de Descente de la marque CUBE. Officiellement dévoilé en 2018, il présentait alors un cadre en aluminium et des “grandes” roues de 27,5”. Il a ainsi permis aux pilotes du CUBE Global Squad de chasser le chrono sur les manches de Coupe du Monde.

Mais c’est au mois d’octobre 2020 que CUBE a créé l’évènement, en présentant une toute nouvelle version : le Two15 HPC 29. Développé en étroite collaboration avec les pilotes du team international, cette nouvelle machine exploite toutes les avancées technologiques de la marque, pour aller toujours plus vite !

Présentation vidéo

Statique

Le Two15 HPC SLT 29 que nous vous présentons aujourd’hui est la version Team Replica de la monture du CUBE Factory Racing. Il présente un montage haut-de-gamme sans compromis, pensé pour la performance en compétition. Ainsi équipé, il affiche un poids de 15,8 kg, particulièrement léger pour la catégorie.

Cette première performance est à mettre au crédit du cadre : le triangle avant et la biellette sont constitués de carbone, et limitent le poids du châssis à 3,3kg.
Grâce à la technologie CUBE Advanced Twin Mold, le triangle avant est à la fois moderne, massif et hyper compact. Ses lignes sont tendues, et le sloping du tube supérieur est impressionnant. Ajouté à son design sobre et élégant, cela confère à ce nouveau Two15 un look racé, digne de son rang !

Un triangle avant massif, moderne et compact.

Mais ce cadre n’en oublie pas d’être fonctionnel : le tube inférieur et les bases sont généreusement protégées, tandis que les tampons de la douille de direction intègrent les passages de gaine et durite.
A noter également la présence d’un jeu de direction Acros ajustable, permettant de réduire facilement l’angle de chasse à 63,3°.

Des protections de bases généreuses et bien pensées.

La géométrie est d’ailleurs un point clé de ce nouveau Two15 HPC 29, et l’oriente clairement vers la compétition. Le triangle avant a été considérablement allongé : le reach et l’empattement gagnent ainsi 30mm à taille équivalente.

Revenons désormais sur l’équipement irréprochable de cette version SLT. Fox se charge des suspensions avec sa fameuse gamme Factory : une fourche 40 Float Grip2 et un amortisseur DHX2.
C’est Race Face qui fournit les roues Atlas, aux standards Boost DH et Tubeless Ready, ainsi que le pédalier SixC en carbone.
Le cintre et la potence font également partie du package canadien.

Amortisseur Fox DHX2 Factory.

Côté transmission, on retrouve un ensemble Sram XO1 DH à 7 vitesses, tandis que le freinage est confié aux Magura MT7 en 203mm. Enfin, c’est évidemment Schwalbe qui se charge des pneumatiques, avec son célèbre couple Magic Mary/Big Betty.

Freins Magura MT7.

Dynamique

Il est temps de passer aux choses sérieuses, avec le test de ce Two15 HPC SLT 29. Mais avant de se jeter dans la pente, on passe par les stands pour régler les suspensions. SAG, compression, détente, hautes et basses vitesses… Les possibilités sont infinies, et les différents réglages facilement accessibles. Un régal pour personnaliser le comportement du vélo !

C’est parti pour une bonne série de runs. La mise en action est rapide et efficace, et nous voici déjà dans les premiers appuis. Léger et réactif, le Two15 HPC se montre facile à placer. Le large guidon de 820mm offre un excellent contrôle, et une position relevée idéale pour bien anticiper les trajectoires. L’ensemble est rigide et précis, et l’on prend plaisir à soigner les lignes.

Léger et réactif, le Two15 est facile à placer.

Lorsque le rythme s’accélère, le Two15 HPC SLT 29 semble inarrêtable. Conservant bien sa vitesse, il survole allègrement les obstacles, et enchaîne les courbes. Les sensations sont grisantes et on se prend vite au jeu. D’autant que les pneus Schwalbe offrent un grip constant et rassurant.
Heureusement, les freins Magura MT7 sont là pour rattraper les excès d’optimisme : le toucher est franc et constant, et la puissance de freinage facilement dosable.

Un grip constant et rassurant.

Dans les portions cassantes, le Two15 se révèle exigeant. Extrêmement rigide, il demande un pilotage actif, et met le physique à rude épreuve. La moindre erreur est vite sanctionnée ; mieux vaut donc soigner les trajectoires, pour franchir les champs de racines et autres pierriers.

Sur les sauts, le Two15 HPC SLT 29 affiche un caractère plus tolérant. Relativement neutre et équilibré, il offre un comportement prévisible. Grâce à son sloping prononcé, il garantit une belle liberté de mouvement, et se place facilement. Pour autant, il se montre plus efficace que ludique : les fantaisies aériennes ne sont pas sa tasse de thé !

Le Two15 offre une belle liberté de mouvement et se place facilement.

Conclusion

Le Two15 HPC SLT 29 est une vraie bête de course ! Rigide et léger, précis et rapide, il ne demande qu’à se frotter au chronomètre. Extrêmement efficace, il incite son pilote à se dépasser physiquement et techniquement, pour conserver un maximum de vitesse.

Un caractère bien trempé, qui ne le prédispose pas aux longues journées en BikePark. Alors si vous êtes plus Freerider que Descendeur, mieux vaut vous orienter vers l’autre nouveauté de ce début d’automne : le Two15 HPA 27,5 !

  • Bonus

    Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à ce nouveau Two15 HPC SLT 29 :
    - garde-boue CUBEGuard Downhill.
    - pédales plates Slasher.
    - casque intégral Status by 100%.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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