C’est lui, le roi de la montagne ! Le Stereo ONE55 C:62 est la nouvelle bête de All-Mountain de la gamme CUBE. Grimpeur volontaire et excellent descendeur, il est toujours prêt à avaler du dénivelé. On l’a testé pour vous en Haute-Savoie, sur les hauteurs de la station des Gets, et on vous le présente en vidéo !

Avant même le début de cette saison 2023, CUBE a fait le buzz en présentant une famille complète de nouveaux VTT tout-suspendus : la gamme Stereo ONE. Avec 5 modèles différents, cette nouvelle fratrie couvre un spectre de pratique très large, allant du Trail musculaire à l’Enduro assisté. Le Stereo ONE55 est un pilier de cette nouvelle génération : il se présente comme un VTT de montagne moderne, conçu pour le ride engagé !

Son prédécesseur - le fameux Stereo 150 - avait débuté sa carrière sur les Enduro World Series, avant de progressivement s’orienter vers le All-Mountain. Sans surprise, le Stereo ONE55 reprend le flambeau, et les principales caractéristiques de son aîné, dans un tout nouveau cadre encore plus technique et performant. C’est parti pour une présentation détaillée de la version SLX !

Vidéo du CUBE Stereo ONE55

Il est tout nouveau, et ça se voit ! Le Stereo ONE55 inaugure une nouvelle génération de VTT tout-suspendus CUBE. Il abandonne les formes anguleuses de ses prédécesseurs, pour un design plus sobre et élégant. L’intégration est particulièrement soignée, et le sloping toujours plus marqué. Le look est épuré, et le coloris uniforme “bondi blue” du modèle SLX accentue encore cette réussite esthétique.

Mais parlons plutôt technique ! Sans surprise, et comme indiqué dans son nom, ce nouveau cadre CUBE est construit en carbone C:62. Avec un pourcentage de fibres de 62%, ce matériau composite permet au châssis d’être à la fois léger et rigide, mais sans excès. Le Stereo ONE55 vise la performance, tout en soignant le confort et la tolérance. Et c’est ce que l’on apprécie immédiatement à son guidon : bien qu’en carbone, ce nouveau Stereo ne martyrise pas son pilote. Vif et précis, il ne s’avère pas physique pour autant.

Ce caractère accessible, il le doit également à sa géométrie moderne mais équilibrée. Le tube de selle redressé porte le pilote vers l’avant pour faciliter les ascensions. Ainsi, on charge les suspensions de manière plus homogène, et l’on évite le cabrage, sans forcer. En parallèle, le triangle avant allongé et le faible angle de chasse fournissent stabilité et confiance en descente. Le reach généreux offre plus de liberté de mouvement au pilote, pour exploiter le grip et assurer les trajectoires.

Le Stereo ONE55 applique la recette sans trop l’épicer, mais il y ajoute tout de même son grain de sel. Il est équipé d'un jeu de direction Acros AngleSet, qui permet d’adapter sa géométrie. En tournant les deux cuvettes sur 180 degrés, on modifie l’angle de chasse de 0,6°. Ce réglage impacte également l’empattement, l’angle du tube de selle et la hauteur du boîtier de pédalier. On peut ainsi choisir entre 2 options : polyvalence et maniabilité, ou performance et stabilité.

Autre particularité technique de ne nouveau CUBE Stereo ONE55 : il bénéficie d’une boîte à gants. Positionnée sous le porte-bidon, et verrouillée par un astucieux bouton poussoir, elle accueille volontiers du matériel de réparation, un coupe-vent, ou le ravitaillement. Elle est secondée par des inserts placés sous le tube supérieur, et permettant de fixer de l’outillage. Ainsi, on peut rouler plus léger, et laisser le gros sac à dos à la maison !

Dernier point, et pas des moindres, concernant ce nouveau cadre : la suspension arrière ! Elle reste fidèle au concept de parallélogramme déformable, et propose 155mm de débattement. Le point de pivot principal a été remonté et avancé, pour optimiser la trajectoire de la roue arrière et l’absorption des impacts. La biellette en carbone est compacte, et favorise la progressivité. Avec un SAG préconisé de 32%, le suspension du Stereo ONE55 offre à la fois confort et maintien. La sensibilité est impressionnante, tandis que le support à mi-course permet de conserver du débattement et de la garde au sol.

L’amortisseur Fox Float X2 du Stereo ONE55 C:62 SLX n’est pas étranger à tout cela : son comportement orienté Enduro et ses réglages précis permettent d’exploiter au mieux la suspension. Le levier de compression à 2 positions est idéal pour limiter les oscillations dans les longues montées. A l’avant, la Fox 36 Performance Elite propose tous les réglages de la cartouche hydraulique Grip2, et s’adapte précisément au terrain comme à l’utilisateur. Son comportement est irréprochable : sans être trop rigide, elle se montre précise et seconde efficacement le pilote, avec ses 160mm de débattement.

Bien équilibré et efficacement suspendu, le Stereo ONE55 C:62 SLX se montre particulièrement efficace en descente. Ses freins Shimano XT à 4 pistons sont un atout supplémentaire : doux et précis, ils ne manquent pas de puissance et répondent toujours présent. Comme la transmission, d’ailleurs : issue du même groupe et agrémentée de 12 vitesses, elle est entraînée par un pédalier en carbone Praxis, et secondée par un guide-chaîne ISCG de la marque MRP. Le plateau de 32 dents permet de grimper au train, et de relancer efficacement dans les descentes. Un très bon compromis pour la montagne !

Les roues Newmen Evolution SL A.30 viennent compléter le tableau et souligner la polyvalence de ce Stereo ONE55. A la fois légères et robustes, elles participent au dynamisme du vélo tout en encaissant les mauvais traitements. Compatibles Tubeless, elles accueillent parfaitement notre paire de pneus Schwalbe, montée pour l’occasion : les inévitables Magic Mary et Big Betty, en carcasse SuperTrail !

Conclusion

Il est déjà temps de conclure, et l’on sent bien que ce nouveau Stereo ONE55 C:62 SLX est prêt à tout. Léger et bon pédaleur, dynamique et confortable, il se prête avec aisance aux longues sorties en montagne. Monter ne lui fait pas peur, et son agilité est appréciable sur les sentiers alpins. Mais il en veut plus ! Ses suspensions performantes et sa géométrie moderne le rendent particulièrement efficace en descente. Stable et sécurisant, il sait rouler vite et se montrer ludique sur les sauts.

Vous l’avez compris : nous avons donc affaire à un montagnard engagé, qui lorgne sans complexe vers l’Enduro. Dans cette finition SLX, le Stereo ONE55 propose un équipement homogène et performant, pour un prix public de 4299€.

Ce nouveau Stereo vous plaît ? Sachez que CUBE propose également une version ONE44 orientée Trail, avec un débattement de 140mm. Et il se pourrait bien qu’on vous le présente un de ces jours !

Bonus

Avant de nous quitter, voici quelques équipements CUBE parfaitement adaptés à ce Stereo ONE55 C:62 SLX :

  • Les pédales automatiques Acid A6-ZP Trail
  • La banane Vertex 3
  • Le multi-outil Husk 24

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Commentaires


Login to post comments