Le Stereo Hybrid 120 est le plus discret des tout-suspendus électriques CUBE. VTTAE à la fois sportif et utilitaire, il s’adresse à un panel très large d’utilisateurs. On vous le présente en détail, et on vous emmène à son guidon !

En VTT, la mode est au All-Mountain et à l’Enduro. Et l’Assistance Électrique exagère le phénomène : elle nivèle les performances au pédalage, et les écarts de poids entre catégories. Dans ces conditions, pourquoi opter pour un débattement moins important ?

Le Stereo Hybrid 120 évolue dans l’ombre de ses grands frères, mais vise un public différent. Orienté vers une pratique Rando / Trail, il semble plus accessible et sage, se muant même en vélo utilitaire, au besoin. Mais il ne faut pas s’y tromper : dans sa version TrailMotion, le Stereo Hybrid 120 est prêt à affronter tous les sentiers !

Présentation vidéo du Stereo Hybrid 120 TM

Statique

Jetons d'abord un coup d'œil à ses caractéristiques, à commencer par son cadre. Celui-ci est en Aluminium Superlite, et reprend les codes esthétiques de la famille Stereo Hybrid. Les lignes sont tendues et le sloping généreux, même si le look est moins agressif. A l’image du coloris TM qui adopte ici un gris foncé plus discret.

Le Stereo Hybrid 120 propose un cadre moderne, offrant toutes les finesses techniques du moment. A commencer par l’intégration parfaite du moteur Bosch Performance CX, et de la “grosse” batterie PowerTube 625. L’ensemble est largement protégé des impacts par des carters discrets, et refroidi via des ouies d’aération.

Les ouies d'aération réparties de parte et d'autre du cadre permettent de refroidir le moteur Bosch Performance CX.

Petite particularité de ce Stereo Hybrid 120 : son cadre est dessiné pour accueillir facilement des garde-boues, une béquille, voire même un porte-bagages ! De quoi le transformer rapidement en un vélo utilitaire sécurisant et confortable.

Mais dans cette version TM, le Stereo Hybrid 120 ne se prédestine pas aux trajets quotidiens. Il lorgne plutôt vers la Rando sportive et le Trail ! Ainsi, il adopte des gros freins Magura MT5 à 4 pistons, accompagnés de disques de 203mm de diamètre. On retrouve également des pneus Schwalbe Hans Dampf SuperTrail de 2,6 pouces de section, et une tige de selle télescopique.

Dans cette version Trail Motion, le Stereo Hybrid 120 TM adopte des freins Magura MT5 à 4 pistons.

Côté suspensions, les 120mm de débattement sont confiés à Rock Shox. Fourche et amortisseur proposent des réglages simples et efficaces : précontrainte, rebond, et même un levier pour brider leur fonctionnement dans les portions roulantes.

La fourche et l'amortisseur sont de marque Rock Shox. Ici l'amortisseur Rock Shox Deluxe Select+.

Fidèle à ses habitudes, CUBE équipe ce Stereo Hybrid 120 de roues Newmen. Les Evolution SL E.30 sont renforcées afin de supporter un usage intensif, et les importantes contraintes imposées par l’assistance électrique. La transmission est également adaptée, avec un shifter n’autorisant qu’un changement de rapport à la fois. De quoi soulager le dérailleur Sram NX Eagle à 12 vitesses, et lui permettre d’exploiter sereinement la grande plage de développement offerte par la cassette 10-50 dents.

Transmission Sram NX Eagle à 12 vitesses (10-50 dents).

Dynamique

Le moment est venu de jauger le comportement de ce Stereo Hybrid 120 TM 29, sur le terrain. Et les premières sensations sont agréables : le triangle avant est compact, la position relevée et confortable, idéale pour la randonnée sportive. Le fonctionnement des suspensions, onctueux et homogène, est amplifié par les gros pneus Schwalbe Hans Dampf, faiblement gonflés et largement cramponnés.

Le CUBE Stereo Hybrid 120 TM est un randonneur sportif et accessible.

Grâce à la commande Bosch déportée, on sélectionne rapidement le mode Tour, et on profite immédiatement d’une assistance progressive et efficace. La puissance du moteur Bosch Performance CX est bien gérée, et le Stereo Hybrid 120 aborde les différentes montées sans sourciller. Son comportement est neutre et équilibré : les bases longues offrent une excellente motricité, et limitent le cabrage dans les portions raides. La direction se montre précise, et le placement de la roue avant - dans les passages techniques - se fait sans effort.

Lorsque l’on opte pour le mode eMTB, l’assistance se fait plus sportive et dynamique. Le couple moteur, porté à 85N.m, est extrêmement généreux mais reste facile à doser. Le Stereo Hybrid 120 TM 29 ne se laisse pas déborder : il conserve un bon équilibre, et une excellente motricité. Il est bien aidé par l’amortisseur Rock Shox Deluxe : on ne ressent pas de pompage ni d’affaissement, même lorsque le levier Select+ est en position ouverte. La position fermée est donc à réserver aux longues portions roulantes, lors desquelles on apprécie d’ailleurs l’accessibilité du levier.

Le moteur Bosch Performance CX (85N.m) offre une assistance sportive et dynamique.

Au moment de basculer dans les descentes, le Stereo Hybrid 120 ne déçoit pas. La bonne répartition des masses et l’empattement généreux le rendent extrêmement stable et sécurisant. Le guidon placé haut offre une position rassurante, lorsque la pente se fait plus marquée, et ce malgré le débattement réduit de la fourche. Dans cet exercice, la tige de selle télescopique est un véritable atout : elle permet au pilote de gagner en mobilité et d’abaisser son centre de gravité.

Le CUBE Stereo Hybrid 120 TM est stable, sécurisant, et offre une position rassurante.

Sans être joueur, le Stereo Hybrid 120 TM 29 se montre docile, et accepte volontiers de hausser le rythme. Il bénéficie d’une excellente adhérence générale, et le freinage se montre à la hauteur : puissant, sans être brutal !

Grace à sa tige de selle télescopique, le CUBE Stereo Hybrid 120 TM passe partout.

Conclusion

C’est l’heure du bilan, et ce Stereo Hybrid 120 TM 29 est une excellente surprise ! Particulièrement accessible grâce à son comportement neutre et équilibré en toutes circonstances, Il est le parfait compagnon pour les randonnées assistées, en plaine comme en montagne ! Un peu moins rapide en descente que le Stereo Hybrid 140, il se rattrape dans les ascensions où son caractère docile fait merveille.

Accessible, le Stereo Hybrid 120 TM 29 l’est également par son prix. Commercialisé au tarif de 4755 €, il ne fait pourtant aucune concession en termes d’équipements et de performances. De quoi rouler loin, et longtemps !

  • Bonus

    Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à ce Stereo Hybrid 120 TM 29 :
    Le sac à dos Pure Ten.
    La pompe Acid Race Flex HV.
    Le multi-outil CubeTool 20 in 1.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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