Un peu de finesse dans ce monde de brutes. Le Stereo 150 mise sur sa légèreté et son rendement pour séduire les enduristes polyvalents, en quête de nature et de sensations. Capable de rouler vite partout et tout le temps, il nous régale une fois de plus !
Le Stereo 150 entame sa quatrième année d’existence, et reste fidèle à ses origines. Fier de sa double casquette, il s’oriente toujours vers les pratiques All Mountain et Enduro. Sa polyvalence et son accessibilité ont d’ailleurs été largement plébiscités, dans la presse spécialisée comme dans les paddocks.
Malgré l’avènement du Stereo One77 pour le ride engagé, le Stereo 150 garde un pied en Enduro avec sa déclinaison TM 2022. Un châssis léger et efficace, mais parfaitement équipé pour tout donner dans les spéciales techniques et rapides. On vous le présente en détail, et en images !
Vidéo de présentation
Statique
De prime abord, pas de gros changement sur ce Stereo 150 C:62 TM 29, par rapport aux années précédentes… Enfin si, la couleur ! Exit le orange caractéristique de la famille TM, les designers CUBE ont opté pour un vert olive mat qui ne laisse pas indifférent. Le mariage est réussi avec le traitement doré Kashima des suspensions Fox Factory.
Mais la principale évolution est discrète. Habitué au prestigieux C:68, le Stereo 150 TM adopte désormais le carbone C:62. Moins riche en fibres et moins onéreux, ce matériau permet un prix encore plus agressif, à 4 719 €. Il laisse aussi présager un peu plus de souplesse, ce qui devrait apporter confort et contrôle sur les terrains cassants.
Autre changement majeur : la transmission délaisse Shimano pour Sram, avec un ensemble GX Eagle à 12 vitesses, agrémenté d’un pédalier X1 Carbon. La différence se matérialise principalement au niveau de l’étagement de la cassette, avec des développements plus resserrés, et un grand pignon salvateur de 52 dents.
Pour le reste, on retrouve le montage Enduro qui a fait le succès des précédents millésimes. L’amortisseur Fox Float X2 Factory offre des double-réglages - haute et basse vitesse - qui permettent d’affiner le comportement de la suspension en descente, en parfait accord avec la fourche.
Le freinage est toujours assuré par les puissants Magura MT7 à double-pistons, tandis que la transmission est sécurisée par un guide-chaîne MRP, indispensable ! La tige de selle télescopique Fox Transfer Factory adopte un débattement de 175mm, tandis que le cintre RaceFace Turbine prend de la hauteur, avec un rise de 35mm.
Dernier point important : CUBE renouvelle sa confiance en Newmen, avec une paire de roues 29” Evolution SL A30 Boost, aussi robustes que légères. Cerise sur le gâteau : elles arborent de magnifiques moyeux à la finition aluminium. On adore !
Dynamique
Après avoir équipé ces belles roues de pneus Schwalbe Magic Mary et Big Betty en carcasse Super Gravity, on se lance à l'assaut de la spéciale du jour. Et le Stereo 150 C:62 TM nous régale d’emblée par son dynamisme. Sa légèreté et sa rigidité lui confèrent une excellente réactivité, qui nous incite à mettre du rythme. Vivant et volontaire, le Stereo 150 se montre particulièrement à son aise dans les portions sinueuses, et lors des relances.
Un comportement sportif stimulant, mais pas déstabilisant, grâce à une géométrie équilibrée. Avec un reach et un empattement respectifs de 457 et 1213mm en taille L, le Stereo 150 est plutôt compact, pour un Enduro en 29”. Il jouit ainsi d’un excellent rapport maniabilité / stabilité, qui le rend particulièrement facile à manier, accessible et sécurisant.
Alors quand la vitesse augmente, ce Stereo 150 C:62 TM n’est pas débordé. Il garde le cap, tout en restant agile lors des changements d’appui. Les suspensions Fox Factory font un travail incroyable ! Rigide et précise, la fourche Fox 36 est à la fois sensible et consistante, renforçant encore le dynamisme du vélo. L’amortisseur Float X2 se montre hyper réactif et onctueux, procurant une sensation de débattement infini. Le réglage de compression basse vitesse permet de le brider un peu pour conserver du débattement et de la garde au sol.
Lorsque l’on aborde des portions plus pentues et cassantes, on apprécie la position relevée procurée par le rise du cintre, et renforcée par le très bon support de la fourche. Le regard porte loin, et on conserve un maximum de contrôle, bien aidé par les freins Magura MT7. A la fois puissants et constants, ils se montrent faciles à doser et nous aident à garder du grip. On laisse alors travailler la suspension arrière du Stereo, et on place le vélo en profitant du dégagement offert par les 175mm de la tige de selle téléscopique.
C’est dans les passages les plus engagés que le Stereo 150 C:62 TM montre ses limites. Avec son angle de chasse un peu fermé, il est moins à l’aise et rapide que son grand frère en aluminium, le Stereo One77. Mais il se rattrape largement lors des liaisons à la pédale, où sa position et son rendement font des merveilles. Idéal pour s’économiser en vue de la spéciale suivante !
Conclusion
C’est déjà l’heure du bilan, et il faut avouer que ce Stereo 150 C:62 TM 29 nous a encore épatés par sa polyvalence ! A la fois dynamique et très bien équilibré, il sait se montrer rapide tout en ménageant son pilote. Extrêmement bien équipé, il est prêt à aborder n’importe quelle difficulté, en offrant grip et contrôle. Et aucun problème lorsqu’il s’agit de remonter : le Stereo 150 est là encore à son avantage !
Enduro light ou All Mountain agressif, à vous de voir. Mais si vous êtes un adepte de pilotage physique et engagé, et des remontées en navettes, alors on vous conseille plutôt le Stereo One77.
Bonus
Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à ce Stereo 150 C:62 TM 29 :
- Le casque Strover Black.
- Les gants Performance Long Finger ActionTeam.
- Le pantalon ATX Zip Off.
Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.
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