Envie d’aventure et de découvertes ? De plaisir, au pilotage comme au pédalage ? Partez en éclaireur avec le Stereo 120 HPC TM 29 : un VTT à tout faire, mais avec le sourire. On vous montre la voie, en images et en action !
Au cours des 10 dernières années, la pratique du VTT s’est radicalisée. Avec la démocratisation des tiges de selle télescopiques, l’amélioration des suspensions et l’évolution des géométries, les vélos sont devenus plus rapides, plus polyvalents, mais aussi plus amusants.
La randonnée a ainsi laissé la place au Trail et au DownCountry. Des pratiques modernes et populaires, vers lesquelles s’oriente le CUBE Stereo 120 29. Disponible en 4 niveaux d’équipement, et proposé à partir de 1950 €, voilà un modèle qui s’adresse à un très large panel de passionnés : du randonneur sportif au montagnard engagé !
Nous avons choisi de vous présenter ce Stereo 120 dans sa déclinaison HPC TM, la plus fun et engagée. Autant vous dire qu’on s’est régalés !
Présentation vidéo du Stereo 120 HPC TM
Statique
Et pas besoin d’enfourcher le Stereo 120 HPC TM 29 pour comprendre qu’il est prêt à tout. Son look agressif donne le ton : le triangle avant en carbone offre des lignes tendues, des formes anguleuses, et un sloping prononcé.
La partie arrière est en aluminium, et reprend la construction en parallélogramme déformable, typique de la famille CUBE Stereo. On retrouve évidemment la finition Trail Motion, avec une robe grise mat relevée de noir et de orange. Classe et efficace !
Même constat du côté de la géométrie, avec des valeurs dignes d’un vélo d’Enduro moderne : faible angle de chasse, bases courtes, tube de selle redressé, tube supérieur allongé… Tout y est, pour conférer à ce Stereo 120 un comportement polyvalent et ludique.
Un choix affirmé, et appuyé par des composants adaptés : une potence courte de 50 mm, un large cintre de 780 mm et une tige de selle télescopique au débattement généreux de 150 mm.
Le Stereo 120 HPC TM 29 adopte des suspensions Fox Float, aux réglages simples et efficaces. Afin de bien coller au programme du vélo, le débattement de la fourche Fox 34 est porté à 130 mm.
Même approche concernant le freinage, confié aux légendaires Shimano Deore XT. L’accent a été mis sur le train avant, avec un étrier à 4 pistons et un grand disque de 200mm de diamètre.
Mais avant de débarouler dans la pente, il va falloir grimper ! Et le Stereo 120 est prêt pour ça aussi, avec sa transmission mono-plateau Sram Eagle à 12 vitesses. La couronne de 30 dents et l’énorme pignon de 52 dents offrent un développement ultra court, qui devrait permettre de monter partout.
Restera alors à soigner l’adhérence, une tâche qui sera facilitée par la compatibilité Tubeless des roues Fulcrum Red 55 EM. Pour l’occasion, nous avons d’ailleurs choisi de les équiper de pneus Schwalbe, et de magnifiques valves Muc-Off !
Dynamique
Difficile de résister au look et au montage hyper homogène de ce Stereo 120 HPC TM 29 ! Alors c’est parti pour un test grandeur nature, sur un parcours sinueux et accidenté.
Au pédalage, le Stereo 120 offre une position équilibrée : le poste de pilotage est relevé mais sans excès, et le tube de selle redressé ramène le poids du pilote vers l’avant. On peut ainsi adopter une attitude active dans les portions roulantes, sans compromettre le confort. On profite alors du dynamisme du vélo, renforcé au besoin par le mode “Firm” des suspensions Fox Float.
Lorsque le terrain devient plus cassant, on opte pour le réglage de compression “Medium” : il bride efficacement la suspension arrière, tout en fournissant une excellente motricité. Un parfait compromis pour les longues ascensions en montagne, ou pour les randonnées vallonnées.
Et quand la pente se redresse, on peut compter sur la transmission : les développements sont courts, et facilitent grandement les franchissements. Les jambes soulagées, on se focalise alors sur la position, pour profiter de la motricité tout en limitant le cabrage.
Mais là où le Stereo 120 HPC TM 29 se révèle, c’est lorsque la pente s’inverse, et que le parcours devient plus sinueux. Son dynamisme fait alors des merveilles : il fait preuve de légèreté dans les changements d’appui, et incite à la relance.
Une fois la selle baissée, on dispose d’une grande liberté de mouvement, et on prend plaisir à survoler les obstacles. Le comportement du Stereo 120 est digne d’un vélo d’Enduro, la vivacité en plus : on prend rapidement de l’assurance, et beaucoup de plaisir à hausser le rythme.
Lorsque le terrain se fait plus engagé, le Stereo 120 HPC ne se laisse pas démonter. Dans la pente, la position relevée et le large guidon apportent stabilité et confiance. Le mordant et la consistance des freins sont rassurants, et permettent d’exploiter le débattement sans arrière-pensées.
Attention toutefois à bien basculer l’amortisseur en mode “Open”, pour profiter au maximum des 120mm de la suspension arrière. Car ils ne sont pas de trop pour aborder les passages cassants ! Forcément bousculé mais pas débordé, le Stereo 120 demande alors un peu de technique et de finesse de pilotage, pour conserver sa vitesse.
Conclusion
Vous l’aurez compris : le Stereo 120 HPC TM 29 est un excellent compagnon de jeu ! A la fois dynamique au pédalage, équilibré en montée et extrêmement ludique en descente, rien ne lui fait peur. Véritable baroudeur, il est capable de ménager son pilote, tout en distillant énormément de plaisir. Un régal pour la randonnée sportive engagée, et pour les aventures alpines !
Commercialisé au tarif de 3055€, ce Stereo 120 HPC TM 29 offre donc de grandes possibilités, pour un poids raisonnable de 13,4kg. Les plus exigeants pourront s’orienter vers la version SLT, plus légère et encore plus dynamique !
-
Bonus
Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à ce Stereo 120 HPC TM 29 :
La veste ATX Midlayer Jacket.
Les chaussures ATX Loxia Pro.
Le sac à dos Pure Ten.
Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.
Commentaires
Login to post comments