Le Gravel est une pratique jeune, en plein développement. La gamme CUBE Nuroad accompagne cette tendance en proposant des modèles variés. Parmi eux, la famille FE s’oriente vers les trajets quotidiens et le voyage, tout en gardant une âme sportive. Suivez-nous sur le terrain, pour un test entre routes et chemins !
Voilà déjà 5 ans que la famille Nuroad est apparue dans la gamme CUBE, et elle n’a cessé de se développer depuis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vélos de la gamme Nuroad ne sont pas destinés aux belles routes fraîchement goudronnées... Ils sont dédiés à la pratique du Gravel, une évolution moderne du traditionnel Vélo de Route. L’idée est simple : pourquoi rester rivés à l’asphalte, quand on pourrait s’échapper dans la nature ? Les vélos CUBE Nuroad sont donc conçus dans un esprit de polyvalence et d’aventure, pour être performants sur route et en dehors.
Nous vous avions déjà présenté le Nuroad C:62 SL, un Gravel sportif haut de gamme en carbone, clairement orienté vers la performance. Aujourd’hui, nous nous intéressons à son cousin utilitaire, le Nuroad Pro FE, pour “Fully Equipped". Ou en français : “entièrement équipé”. C’est parti pour une présentation entre ville et campagne, entre gravier et asphalte !
Vidéo du Nuroad
Pour commencer : “entièrement équipé”, ça veut dire quoi ? Un rapide coup d'œil au Nuroad Pro FE et l’on constate quelques accessoires inhabituels sur un vélo sportif. Des garde-boues très enveloppants, un porte-bagages rigide en aluminium, une béquille stable, un éclairage intégré… Rien n’a été oublié pour faire de ce CUBE Nuroad un parfait compagnon pour les trajets quotidiens. Quels que soient le parcours, la météo, la luminosité, on est parés pour pédaler dans les meilleures conditions.
Une sacoche étanche solidement fixée au porte-bagages, et c’est parti pour une journée de boulot. L’éclairage avant CUBE Shiny 50 est extrêmement efficace, et alimenté par la dynamo placée dans le moyeu de roue avant. Une solution discrète, fiable et pratique : inutile de recharger les batteries, il suffit de pédaler. Le système est entièrement silencieux et offre très peu de résistance. Il se fait complètement oublier mais permet de voir et d'être vu, en forêt comme dans le trafic.
Car c’est là tout l’intérêt d’utiliser un Gravel au quotidien : plutôt que de se cantonner aux grands axes et aux belles pistes cyclables, on peut s’aventurer dans la Nature et profiter de tous les petits raccourcis plus ou moins carrossables. En cela, les pneus Schwalbe G-One AllRound de notre Nuroad Pro FE sont parfaits : leurs 40mm de largeur permettent d’abaisser la pression de gonflage, et leurs petits crampons offrent de l’adhérence sur route comme sur chemin. Le confort de roulage est appréciable, et renforcé par le travail de la fourche. Entièrement en carbone, elle filtre efficacement les vibrations et participe à la légèreté de ce CUBE Nuroad.
Il a beau être utilitaire, ce Gravel tout équipé n’en demeure pas moins sportif ! Son poids total de seulement 11,8kg rend d’ailleurs le Nuroad Pro FE bien plus dynamique que la plupart des vélos urbains, assistés ou non. Et la position à son guidon apparaît comme un excellent compromis : relevée mais pas trop, elle autorise une conduite sportive sans traumatiser les cervicales. Les mains sur les cocottes, on est bien calé et paré à toute éventualité. Pour autant, le guidon compact - inspiré de la Route - offre une multitude de positions, et permet d’adopter une posture aérodynamique si nécessaire.
Une fois la journée de travail terminée, il est donc inutile de changer de monture pour se “tirer la bourre” entre amis ! Les mains en bas du guidon, on appuie fort sur les pédales et le CUBE Nuroad se transforme en un infatigable rouleur. Rigide latéralement, il accepte volontiers les relances en danseuse, et l’on oublie vite son côté utilitaire. On se prend au jeu, et on tombe les rapports tel un coursier !
Le spectre d’utilisation de sa transmission est extrêmement large : le petit plateau de 30 dents vient à bout des ascensions les plus éprouvantes, alors que le grand de 46 dents permet d’emmener du braquet dans les longs faux-plats. La cassette 10 vitesses - dérivée du VTT et étagée de 11 à 36 dents - renforce encore cette polyvalence, et ouvre le champ des possibles.
En se montrant à la fois utilitaire et sportif, le Nuroad Pro FE est naturellement doué pour le voyage. On l’a vu : le porte-bagages accueille volontiers de grosses sacoches, et les maintient solidement. Le triangle avant - très ouvert - offre suffisamment de place pour des sacoches additionnelles, et toutes sortes d’accessoires. D’ailleurs, il propose 3 emplacements de porte-bidon, afin d’optimiser le chargement et l’autonomie du cycliste. Enfin la fourche, bien qu’en carbone, accepte les porte-bagages de type lowrider, pour les voyages au long court.
Dans cette optique, les freins à disque mécaniques - à commande par câble - sont un autre atout. En plus d’être économiques, ils garantissent une maintenance facile, même à l’autre bout du monde. Et ils offrent malgré tout un freinage de qualité, mordant et endurant quelles que soient les conditions. Ces freins participent au caractère sécurisant et accessible du Nuroad Pro FE, au même titre que sa géométrie.
Plutôt long, le CUBE Nuroad joue en effet la carte de la stabilité, pour ne pas désarçonner son pilote dans les passages techniques. Il évolue sur un rail, et privilégie la sérénité aux sensations fortes. Un comportement neutre parfaitement adapté à sa grande polyvalence, et à la diversité des utilisateurs qu’il saura séduire. Le Nuroad Pro FE pourra également les convaincre avec sa robe noire mat discrète et élégante, ainsi que son tarif hyper placé de 1599€.
Conclusion
Cette présentation touche à sa fin, et l’on est bien loin d’avoir exploité toutes les possibilités offertes par le CUBE Nuroad Pro FE. Vélotaf sportif, Gravel accessible, rouleur volontaire, voyageur infatigable… Sa polyvalence est manifeste, et on s’imagine l’utiliser tous les jours de l’année, dans toutes les conditions et sur tous les terrains.
Le Gravel est généralement associé à l’aventure et à la liberté, souvent de manière un peu caricaturale. Mais finalement, n’utiliser qu’un seul vélo musculaire pour aller travailler, faire les courses, pédaler en famille ou entre amis, voyager, etc. A un prix raisonnable et sans batteries à recharger. Pour un cycliste, c’est peut-être ça la liberté !
Bonus
Avant de nous quitter, voici quelques équipements CUBE parfaitement adaptés à ce Nuroad Pro FE :
- Les pédales Acid Combo A4-IB Hybrid
- Le maillot Teamline CMPT
- La sacoche de cadre Acid Pure 4
Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.
Commentaires
Login to post comments