Quand la raison vous incite au compromis, la polyvalence devient le Graal. Et c’est exactement ce que vous propose le CUBE Nuride Hybrid EXC : un Vélo à Assistance Électrique au caractère sportif et versatile, pour aller partout, tous les jours. Découvrez-le avec nous !

Le CUBE Nuride Hybrid, apparu en 2021, est un VTC (Vélo Tout Chemin) équipé pour la ville, pensé pour l’agrément et le confort d’utilisation au quotidien. Lors de son lancement, il avait surpris son monde, avec son cadre Easy Entry en “col de cygne” et son équipement de VTT (Vélo Tout Terrain). Ce randonneur urbain, véritable Crossover à deux roues, ne rentrait alors dans aucune catégorie connue.

Fort de son succès auprès des amoureux de la nature et de la mobilité douce, le Nuride Hybrid revient en 2022 avec une gamme élargie. Il englobe en effet les précédents modèles CUBE Nature et Cross, et propose désormais 3 châssis différents : le traditionnel cadre “Homme”, le polyvalent “Trapeze”, et l’hyper fonctionnel “Easy Entry”. De quoi satisfaire le plus grand nombre !

Vidéo de présentation

Statique

Nous nous intéressons aujourd’hui au Nuride Hybrid EXC 625 Allroad, en version intermédiaire “Trapeze”. Un cadre mixte au tube supérieur coudé, offrant à l’usager une grande liberté de mouvement, et facilitant l’utilisation quotidienne. Ce châssis, hérité du Cross Hybrid, offre tout ce que l’on attend d’un VAE moderne : un design anguleux et élégant, une intégration parfaite du système d’assistance, et une compatibilité avec un large panel d’accessoires.

Pour l’assistance électrique, ce Nuride Hybrid EXC n’y va pas par quatre chemins ! Il adopte le moteur le plus sportif de la gamme Bosch, le Performance CX délivrant 85Nm de couple, pour une assistance maximum de 340 %. Il est accompagné d’une batterie PowerTube d’une capacité généreuse de 625 Wh, permettant au moteur d’exprimer sa puissance le plus longtemps possible.

Le CUBE Nuride Hybrid EXC assume ses ambitions sportives, avec un équipement digne d’un VTT. Il reçoit une fourche suspendue à ressort pneumatique, légère et précisément ajustable.

Même constat côté transmission, avec un ensemble Shimano Deore à 12 vitesses proposant une plage d’utilisation extra large ! Et pour ralentir efficacement tout ce beau monde, on retrouve un étrier de frein avant à 4 pistons, et des disques de 180 mm de diamètre.

Rassurez-vous, ce Nuride Hybrid n’oublie pas d’être fonctionnel. L’appellation Allroad garantit en effet la présence de l’équipement indispensable à une pratique quotidienne : de larges garde-boues, une béquille stable et un éclairage performant. Une panoplie que nous avons choisi de compléter - le temps de cette présentation - par un porte-bagages disponible en option à 59,95 €.

Le Nuride Hybrid EXC soigne aussi le confort, avec une tige de selle suspendue et des pneus Schwalbe G-One en 2,25” de section, destinés au Gravel.

Pour finir ce tour d’horizon, et avant de mettre les premiers coups de pédales, précisons que ce Nuride Hybrid EXC 625 Allroad est commercialisé au tarif généralement constaté de 3 569 €.

Dynamique

Nous voici au guidon du Nuride Hybrid EXC, pour un petit galop d’essai en Savoie. Une sortie entre lac et montagnes, pour apprécier au maximum les qualités de ce tout-chemin sportif et utilitaire.

A commencer par l’ergonomie. Le Nuride Hybrid propose une position relevée, mais sans excès, qui favorise une conduite active sans traumatiser son utilisateur. Le guidon large et galbé permet d’adopter une posture naturelle, et les poignées ergonomiques offrent une surface d’appui généreuse. Bien installé, on peut se focaliser sur notre parcours, sans jamais lâcher le guidon grâce à la commande déportée Bosch. Seul un coup d'œil suffit pour contrôler la vitesse, le niveau d’assistance et l’autonomie, des données affichées clairement et simplement par le large écran Bosch Purion.

Une fois bien installé, on apprécie également le confort actif. La fourche - conçue pour le VTT - propose un excellent amorti, absorbant efficacement les obstacles. Elle est secondée par les larges pneus Schwalbe G-One : gonflés à 2 bars seulement, ils filtrent facilement les imperfections du terrain, et offrent une bonne adhérence sur routes comme sur chemins. Du côté de l’assise, on apprécie le travail de la tige de selle suspendue, qui s’ajoute au rembourrage généreux de la selle. Un vrai plus pour ce Crossover, lorsqu’il s’agit de partir à l’aventure, loin des routes goudronnées !

Car le Nuride Hybrid EXC 625 Allroad est un excellent randonneur, particulièrement performant. Sa motorisation issue du VTT lui confère un caractère sportif : dès le mode d’assistance Tour, les relances sont dynamiques, et le couple généreux permet de maintenir un bon rythme dans les ascensions. Les petites routes de montagne ne lui font pas peur, d’autant que la grosse batterie autorise l’enchaînement des cols.

Le mode automatique eMTB ajuste le niveau d’assistance en fonction des sollicitations, et s’adapte au rythme de l’utilisateur, délivrant le couple maximal seulement lorsque c’est nécessaire. Une bonne manière d’optimiser l’autonomie pour rallonger encore les parcours. D’autant que le Nuride Hybrid se montre docile et sécurisant, et nous permet de profiter au maximum des belles promenades dominicales.

Conclusion

Voilà un VAE qui saura vous accompagner 365 jours sur 365 ! Adapté aux trajets quotidiens grâce à son équipement complet, le CUBE Nuride Hybrid EXC 625 Allroad sait offrir confort et sécurité. Son comportement dynamique et son assistance sportive sont un vrai atout pour naviguer efficacement dans le trafic, et écumer les agglomérations les plus vallonnées.

Mais c’est bien le weekend que le Nuride Hybrid EXC vous montrera toute l’étendue de ses qualités ! Vous pourrez compter sur lui pour de longues balades dans la nature, sur asphalte ou sur chemins roulants, son terrain de prédilection. Et équipé d’un porte-bagages optionnel, il pourra même vous accompagner en vacances, pour un voyage itinérant à travers les plus beaux paysages de France, et d’ailleurs !

Bonus

Voici quelques équipements qui s’adaptent parfaitement à ce Nuride Hybrid EXC 625 AllRoad :

  • Le porte-bagages ACID SIC 29” Rilink.
  • Les sacoches ACID TRAVLR 20/2.
  • Le casque CUBE Evoy Hybrid.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Commentaires


Login to post comments