Le Kathmandu Hybrid, c’est LE vélo à assistance électrique qui vous accompagne 365 jours sur 365. Pour vos trajets quotidiens, pour vos week-ends à la campagne, ou lors de vos vacances à vélo. En plus de son porte-bagage intégré et de son équipement hyper complet, il intègre désormais un système de freinage ABS pour toujours plus de sécurité et de sérénité. On vous le présente en vidéo !
Avec son nom évocateur, le Kathmandu Hybrid annonce la couleur. Son truc à lui, c’est le voyage et l’aventure, y-compris au quotidien ! Conçu comme un Vélo à Assistance Électrique de randonnée, le Kathmandu Hybrid est en réalité bien plus que cela. Avec son cadre robuste, son équipement riche, sa motorisation efficace et son confort d’utilisation, il se prête aisément à un usage utilitaire quotidien. Cette polyvalence fait de lui un pilier de la gamme CUBE Hybrid, et un des best-sellers de la marque.
Pour 2023, CUBE a décidé de franchir un pas supplémentaire en termes de confort et de sécurité active, en agrémentant le Kathmandu Hybrid d’un système de freinage anti-blocage. Plus connu sous le sigle ABS, cette technologie développée par Bosch et Magura permet de réguler le frein avant, afin d’éviter les pertes de contrôle. Ce freinage ABS, particulièrement rare sur les VAE modernes, colle parfaitement à la philosophie du Kathmandu Hybrid que nous vous présentons aujourd’hui.
Vidéo du Kathmandu Hybrid
Nous avons donc profité d’une belle journée autour du lac d’Annecy pour tester le Kathmandu Hybrid ABS 750 dans sa version “Classic”. Par opposition aux variantes Trapeze ou Easy Entry qui offrent plus de liberté de mouvement, ce cadre Classic présente un tube supérieur droit, pour plus de rigidité. Autre avantage, cette architecture propose 2 emplacements pour porte-bidons ou accessoires. Nous, on en a profité pour embarquer une gourde, et fixer un antivol pliant ACID !
La particularité du Kathmandu Hybrid, c’est son porte-bagages intégré. La structure de ce dernier fait partie intégrante du cadre en aluminium, pour une robustesse et une fiabilité imbattables. De quoi supporter solidement de larges sacoches, pour une charge maximale de 25kg. L’atout est également esthétique : la partie supérieure est judicieusement masquée par le garde-boue, tandis que le support reprend le coloris du cadre.
Et autant vous dire que la finition gris émeraude et bleu, réservée aux modèles ABS 2023, est une vraie réussite ! Le cadre change constamment de couleur avec la lumière, tout en restant sobre et élégant avec sa finition mat.
Derrière cette robe spécifique, on retrouve le meilleur de l’assistance électrique Bosch. Comme sur l’ensemble de la gamme CUBE Kathmandu Hybrid, c’est le fameux moteur Performance Line CX qui distille son dynamisme et son couple généreux. Son comportement sportif est un régal, et permet de se jouer du trafic comme du relief, pour optimiser les trajets quotidiens.
On a particulièrement apprécié le mode d’assistance Auto qui s’adapte à l'utilisateur et au parcours, pour offrir le meilleur rapport entre performance et consommation. De ce côté-là, pas d’inquiétude avec une batterie intégrée - et facilement démontable - de 750Wh, capable d’encaisser les longues semaines de travail et les belles balades dominicales ! Pour les aventuriers, les modes Eco et Tour sont toujours présents, et permettent d’augmenter encore l’autonomie.
Nous en parlions en introduction, et c’est LA particularité du Kathmandu Hybrid présenté aujourd’hui : son freinage à disque est contrôlé par un ABS. L’intérêt ? Éviter le blocage de la roue avant, mais aussi le soulèvement de la roue arrière, lors des freinages d’urgence. Le système est plutôt discret, mais sa présence est trahie par le module Bosch, positionné sur la fourche, qui régule la puissance du frein avant.
A l’usage, cet ABS est tout aussi discret : il faut être initié pour ressentir son action lors des premiers tours de roues, surtout si l’adhérence est bonne. Mais lorsque l’on insiste un peu, le constat est immédiat : on a beau écraser le levier de frein avant, impossible de soulever la roue arrière, malgré les puissants freins Magura.
Le ralentissement est efficace mais progressif, évitant toute perte de contrôle. Et c’est d’autant plus flagrant lorsque le sol devient glissant : les pertes d’adhérence au freinage sont jugulées, et le risque de chute est limité. C’est particulièrement rassurant en ville, où le trafic est dense et parfois imprévisible…
Mais vous l’avez compris, le CUBE Kathmandu Hybrid n’est pas un pur citadin, c’est surtout un voyageur ! Un baroudeur haut de gamme, qui ménage son utilisateur pour aller loin. Il met donc l’accent sur le confort, avec une suspension avant extrêmement douce, et facilement réglable. Les pneus Schwalbe Energizer Plus sont particulièrement larges et résistants : ils permettent d’abaisser la pression de gonflage pour améliorer l’amorti.
La tige de selle suspendue participe elle aussi au confort d’assise, au même titre que la selle Natural Fit, bien rembourrée. Ajoutez à cela un poste de conduite relevé, et des poignées hyper ergonomiques, et tous les ingrédients sont réunis pour une belle balade à vélo !
Autant vous dire qu’on ne s’est pas privé pour écumer les petites routes qui surplombent le lac d’Annecy, un terrain de prédilection pour ce Kathmandu Hybrid ABS 750. Dans ce contexte, on a particulièrement apprécié l’efficacité de l’assistance électrique, et la polyvalence de la transmission de VTT dont l’étagement et la robustesse sont des gages d’endurance. Un autre point fort du Kathmandu Hybrid, c’est sa stabilité en toutes circonstances : son comportement est neutre et sécurisant, rendant sa conduite facile et agréable. On peut donc se concentrer sur l’essentiel : se détendre et profiter du paysage !
Conclusion
Notre belle balade au guidon du Kathmandu Hybrid ABS 750 touche à sa fin, et ce VAE haut de gamme a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui. Extrêmement moderne de par sa conception et son équipement, il l’est également dans sa polyvalence et sa durabilité. Armé pour affronter toutes les péripéties d’un voyage itinérant, il se révèle naturellement doué pour l’aventure au quotidien. Performant et confortable, sportif et utilitaire, il sait tout faire, facilement.
Et il faut avouer que le système ABS de Bosch est un atout de plus dans sa manche. Associée au caractère stable et sécurisant du Kathmandu Hybrid, cette aide à la conduite rend notre VAE encore plus accessible et rassurant. Les conditions difficiles ne sont plus un obstacle, et le Kathmandu Hybrid ABS est ainsi paré pour vous accompagner toute l’année, le plus loin possible !
Bonus
Avant de nous quitter, voici quelques équipements CUBE parfaitement adaptés à ce Kathmandu Hybrid ABS 750 :
- Les sacoches ACID PRO 20 litres
- La sacoche de cintre ACID PRO 7 litres
- L’antivol pliant ACID RIGID 100 PURE
Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.
Commentaires
Login to post comments