Impliqué depuis de nombreuses années dans la recherche et le développement de son propre carbone, Cube amorce un nouveau virage dans l’ère de la nanotechnologie connectée avec l’arrivée dès cet automne de notre tout nouveau Carbone connecté, le iC:90.
Lors du lancement de notre carbone C:68 en 2015, Cube se positionnait déjà comme une des grandes références mondiales en matière de fabrication de carbone. Composé à 68 % de fibres pour uniquement 32 % de résine/nanoparticules de carbone, le cadre du Litening C:68 voyait déjà sa rigidité et sa résistance aux chocs augmenter, pour un poids affolant frôlant la barre mythique des 850 grammes !
Aujourd’hui nos ingénieurs vont encore plus loin et proposent le carbone iC:90, pour 90 % de fibres et seulement 10 % de résine imprégnées de Nanobots connectés.
Basé sur l’utilisation de capteurs et de transmetteurs répartis sur le cadre, ces composants révolutionnaires à l’échelle nanométrique (10−9 mètres), sont capables de se connecter et d’interagir entre eux afin de déterminer et d'interagir avec l’environnement dans lequel évolue le cycliste : état de fatigue, position GPS, altitude, vitesse, humidité de l’air, température, état de la route/sentier, etc.
Une fois collectées et traitées, l’ensemble de ces informations permettent aux Nanobots présents dans le carbone d’anticiper les besoins du cycliste et d’intervenir directement sur le degré de rigidité du cadre.
Dirigées par les Nanobots, les fibres de carbone s’appliquent ainsi en temps réel aux endroits où celles-ci sont réellement nécessaires. Mieux réparties, elles permettent non seulement de réduire le poids, mais surtout de modifier à l’infini le comportement et les performances du vélo.
Le résultat est surprenant. Un vélo performant et confortable peu importe le parcours, capable de s’adapter seul aux exigences des pavés détrempés de l’Enfer du Nord, ou à l’ascension sous la canicule des 21 virages de l’Alpe d’Huez en seulement quelques secondes.
Commentaires
Login to post comments