Claire Hassenfratz, coach sportive à Physiobike, vous donne ses conseils pour rester en forme durant l’hiver. Dans la roue du champion français, Simon Fourcade, réalisez la grimpée mythique de l’Alpe d’Huez et de ses 21 virages – Découvrir la vidéo d’entrainement pour home trainer.
La neige et le froid viennent de s’inviter sur les routes, mais pas question d’arrêter l’entrainement pour autant ! Claire Hassenfratz vous propose un exercice pour home trainer essentiellement musculaire, associant un travail de force/vélocité (supérieur à 95rpm) et un travail de rythme.
Il est important de rester bien gainer : le bassin est droit et les bras ne doivent pas tirer sur le cintre. Seule la force des jambes intervient.
Cet exercice dit de Fartlek (ndlr. : jeu de vitesse en suédois), alterne des phases calmes et des phases de sprints.
Avant de débuter la séance
Pensez à préparer :
✔ votre playlist musicale
✔ une serviette
✔ un bidon d’eau
✔ votre capteur de cadence (rpm= rotation par minute).
Partie 1 : Exercice en Force
L’exercice de force sous maximale est à réaliser à une cadence d’environ 55 rpm pour débuter (cette cadence pourra être réduite au fur et à mesure des séances).
Chaque répétition de force sous maximale se termine par un sprint maximal de 10 secondes en force, c’est à dire avec un gros braquet.
La récupération se fait en vélocité voire en sur-vélocité. La cadence est de 95 rpm. Si vous êtes à l’aise, vous pourrez augmenter petit à petit cette cadence pour gagner en coordination.
Partie 2 : Exercice au seuil
Le travail de rythme s’effectue aux intensités I3/I4 sur l’échelle ESIE, c’est à dire que vous devez produire un effort soutenu voir proche du seuil (Fréquence cardiaque comprise entre 85 et 96% de votre FCmax ou pour votre puissance entre 60 à 85% de votre PMA).
Détail de l'exercice
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00:00:00 à 00:04:00
Virage 21 -
Echauffement à faible intensité
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Intensité : I2
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Cadence : Vélocité
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00:04:00 à 00:07:45
Virage 20 -
Augmenter progressivement l’intensité
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Intensité : I2 à I4/I5
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Cadence : Libre
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00:07:45 à 00:08:40
Virage 19 -
Récupération
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Intensité : I2
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Cadence : Vélocité
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00:08:40 à 00:10:00
Virage 18 -
Force sous maximale + Sprint maximale en force
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Intensité : I3
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Cadence : 55 rpm
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00:10:00 à 00:11:45
Virage 17 -
Récupération
-
Intensité : I2
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Cadence : Vélocité > 95 rpm
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00:11:45 à 00:12:42
Entrée La Garde en Oisans -
Force sous maximale
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Intensité : I3
-
Cadence : 55 rpm
-
00:12:42 à 00:12:52
Virage 16 -
Sprint maximal en force
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Intensité : I7
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Cadence : Libre
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00:15:45 à 00:17:10
Sortie La Garde en Oisans -
Récupération
-
Intensité : I2
-
Cadence : Vélocité > 95 rpm
-
00:14:22 à 00:15:45
Virage 15 -
Force sous maximale + Sprint maximale en force
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Intensité : I3
-
Cadence : 55 rpm
-
00:15:45 à 00:17:10
Virage 14 -
Récupération
-
Intensité : I2
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Cadence : Vélocité > 95 rpm
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00:11:10 à 00:20:40
Virage 13 -
Force sous maximale + Sprint maximale en force
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Intensité : I3
-
Cadence : 55 rpm
-
00:20:40 à 00:22:55
Virage 12 -
Récupération
-
Intensité : I2
-
Cadence : Vélocité > 95 rpm
-
00:22:55 à 00:25:15
Virage 11 -
Force sous maximale + Sprint maximale en force
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Intensité : I3
-
Cadence : 55 rpm
-
00:25:15 à 00:27:50
Virage 10 -
Récupération
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Intensité : I2
-
Cadence : Vélocité > 95 rpm
-
00:27:50 à 00:30:35
Virage 9 -
Force sous maximale + Sprint maximale en force
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Intensité : I3
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Cadence : 55 rpm
-
00:30:35 à 00:33:40
Virage 8 -
Récupération
-
Intensité : I2
-
Cadence : Vélocité > 95 rpm
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00:33:40 à 00:36:10
Virage 7 -
Prendre un bon rythme
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Intensité : I3/I4
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Cadence : 75 à 90 rpm
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00:36:10 à 00:38:44
Entrée Huez -
Récupération
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Intensité : I2
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Cadence : Vélocité
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00:38:44 à 00:41:40
Virage 6 -
Prendre un bon rythme jusqu'au prochain virage
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Intensité : I3/I4
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Cadence : 75 à 90 rpm
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00:41:40 à 00:43:45
Virage 5 -
Récupération
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Intensité : I2
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Cadence : Vélocité
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00:43:45 à 00:46:00
Virage 4 -
Prendre un bon rythme jusqu'au prochain virage
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Intensité : I3/I4
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Cadence : 75 à 90 rpm
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00:46:00 à 00:50:20
Virage 3 -
Récupération
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Intensité : I2
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Cadence : Vélocité
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00:50:20 à 00:55:20
Virage 1 -
Prendre un bon rythme pour les 2 prochains virages
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Intensité : I3/I4
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Cadence : 75 à 90 rpm
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00:55:20 à 01:04:25
Ligne d'arrivée -
Récupération / Décontraction
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Intensité : I1
-
Cadence : Vélocité
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