Notre ambassadrice Charline Picon a remporté, la semaine dernière en Finlande, le titre européen de planche RS:X. Son troisième titre de Championne d’Europe après 2013 et 2014 !

En remportant la Medal Race, ce samedi 9 juillet à Helsinki (Finlande), Charline Picon a décroché son troisième titre de Championne d’Europe. Un résultat encourageant qui devrait aider notre ambassadrice de charme à faire le plein de confiance à un mois des Jeux Olympiques de Rio.

« Il y avait des conditions que j’aime bien, sur la Medal Race j’avais tout à jouer, rien à perdre. Sur le dernier bord au portant (vent arrière), je me motivais, je me criais dessus, il fallait que je double l’Italienne qui était devant moi et ensuite voir comment ça se passait entre la Polonaise et la Russe (qui la devançaient avant la Medal Race). La semaine a été compliquée, j’ai fait un blocage cervical le premier jour qui m’a embêtée toute la semaine. J’avais déjà connu ça en 2014 quand j’ai gagné le Championnat d’Europe mais si je peux éviter à Rio ! Physiquement je n’avais pas une énergie de dingue car le pic de forme n’est pas attendu maintenant. Mais j’étais là aussi pour travailler les départs, avec une technique que je faisais en 2014 (année de son titre mondial) mais que je n’appliquais plus trop. Hier, j’ai gagné presque tous mes départs. Ensuite, j’ai eu un peu de mal à concrétiser sur les manches mais ç’a été un peu en galère sur ce plan d’eau parfois. » Charline Picon.

Durant tout l'hiver, la charentaise Charline Picon, a préparé ses objectifs Olympiques aux guidons de ses vélos Cube !

Article écrit par

Charline Picon

Licenciée au Club Nautique de La Tremblade en RS:X (planche à voile), diplômée en kinésithérapie, double championne d’Europe en 2013 et 2014, championne du monde 2014, Charline est sacrée championne olympique des Jeux de Rio en 2016, après une 8e place aux Jeux de Londres en 2012.

En 2017, Charline s’arrête quelques mois pour donner naissance à sa fille Lou, et revient très vite dans la compétition où elle remporte une médaille d’argent aux Mondiaux 2018 tout juste 4 mois après avoir repris la compétition. Souriante et toujours concentrée, Charline Picon a soif de victoires et réalise une excellente préparation en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 !

Son palmarès

  • Vice-Championne Olympique à Tokyo en 2021
  • Championne Olympique à Rio en 2016
  • Championne du Monde à Santander en 2014
  • 2x Vice-Championne du Monde en 2018 et 2020
  • 4x Championne d'Europe

Le vélo de Charline

CUBE Litening C:68 - Il est parfait pour les sorties aérobie indispensables à ma préparation olympique ! J'apprécie sa rigidité, et son freinage à disques.

J'apprécie la rigidité du Litening C:68, et son freinage à disques.

Commentaires


Login to post comments