Se déplacer à vélo, c’est dans l’air du temps ! Pour faire des économies, pour préserver l’environnement, et pour faire de l’exercice. La démocratisation de l’Assistance Électrique a conduit à l’avènement du vélo comme outil de mobilité douce. CUBE a accompagné cette tendance en développant une gamme complète de VAE dédiés au transport. Voici un comparatif des différents modèles, en vidéo !

Avec près de quinze années d’expérience dans la conception et la fabrication de Vélos à Assistance Électrique, la marque Allemande CUBE dispose du savoir-faire indispensable au développement d’un vélo de transport. Et ça n’est pas un, mais trois modèles que la marque bavaroise a souhaité commercialiser. Trois VAE bien distincts, avec des parti-pris techniques différents, et des comportements qui le sont tout autant.

Ces trois modèles, nous avons choisi de les présenter ensemble, et de les confronter afin de cerner au mieux les points forts de chacun. Avec pour objectif final de répondre aux interrogations suivantes : lequel, pour quoi faire, et pour qui ?

Vidéo comparative

Les VAE de transport CUBE sont au nombre de trois. Avant de les comparer sur des critères précis, il convient d’abord de bien identifier chacun d’entre eux.

Commençons par le Cargo Hybrid. Il s’agit d’un vélo-cargo “traditionnel”, si l’on peut dire. Comprenez par là qu’il adopte l’architecture la plus commune dans ce domaine : deux roues de diamètres différents, et une partie avant allongée qui accueille une caisse de transport.

De son côté, le Longtail Hybrid se rapproche plus d’un VAE conventionnel, avec ses deux roues de même diamètre. Ici, c’est la partie arrière qui a été allongée - d’où son nom - et équipée d’un porte-bagages renforcé et polyvalent.

Enfin, le Trike Hybrid est l’original de la bande ! Il s’agit en fait d’un tricycle, avec deux roues arrière qui supportent une caisse de transport fermée. Mais sa plus grande originalité est cachée. Son châssis est articulé, pour permettre l’inclinaison du conducteur tout en stabilisant le chargement. L’essieu arrière est d’ailleurs équipé d’un différentiel, qui gère indépendamment la vitesse de rotation des roues arrière. Cette conception innovante a été développée par CUBE en collaboration avec le constructeur allemand BMW.

Maintenant que vous les reconnaissez facilement, évoquons ensemble leurs points communs. Membres de la même famille, ces trois VAE de transport montrent inévitablement des ressemblances. La première est essentielle, car elle concerne leur motorisation : tous trois sont équipés d’un moteur central Bosch Cargo Line de quatrième génération. Celui-ci est conçu pour un usage utilitaire, et propose un couple élevé de 85N.m, facilitant le transport de charges.

Le deuxième point commun de ces trois VAE CUBE est tout aussi important : ils sont proposés en une seule et unique taille ! Inutile de choisir : chacun de ces vélos de transport est conçu pour accueillir confortablement un conducteur de 1m60 à 1m90, soit une très grande majorité de la population.

Et pour finir avec les ressemblances, sachez que nos trois protagonistes sont disponibles en plusieurs coloris, et équipés d’origine pour affronter une utilisation quotidienne : garde-boues, béquilles, éclairages, pneus renforcés, poignées ergonomiques, et autres accessoires indispensables.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : quelles sont les différences majeures entre ces trois VAE de transport, et comment bien choisir celui qui vous convient ? Nous avons isolé 5 critères principaux et essentiels, que nous allons maintenant détailler.

Encombrement et poids

Avec ses 2m70 de long, le Cargo est clairement le plus imposant de la bande ! Il demande de la place pour se stationner, et pour manœuvrer. Faute d’un garage suffisamment grand et accessible, il devra donc souvent dormir dehors. Le Trike propose un châssis plus compact, et une longueur de seulement 2m20, mais sa sophistication technique a un poids. Le tricycle assisté pèse 75kg sur la balance, soit 24kg de plus que le Cargo traditionnel. A ce jeu-là, c'est le Longtail Hybrid qui remporte la palme : long d’1m95 pour un poids de 35kg, il est clairement le plus facile à manipuler et à stationner ! A noter que nos trois VAE CUBE présentent l’exacte même largeur de 74cm.

Prise en main

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Longtail n’est pas le plus facile à appréhender. Certes il ressemble à un vélo traditionnel, mais encore faut-il être à l’aise à vélo. Sur ce point, le Trike Hybrid fait très fort ! Grâce à sa conception innovante, il combine la stabilité d’un tricycle avec l’aisance d’un vélo classique, en offrant confiance et sécurité. Sans surprise, c’est le Cargo qui s’avère le moins accessible : sa construction de type “Long John” lui confère un rayon de braquage important. Sa prise en main demande un peu de temps, mais nous allons voir qu’il a d’autres qualités.

Chargement

Voilà la spécialité du Cargo Hybrid ! Rien d’étonnant, vous me direz, mais il est le pur utilitaire de cette catégorie. Grâce à sa grande caisse de transport, placée au plus bas du châssis, il est capable d’embarquer toutes sortes de marchandises. Pour le transport d’enfants, il suffit d’investir dans la banquette optionnelle, et la protection de pluie bien utile. Avec lui, vous avez la possibilité de surveiller votre progéniture - ou vos courses - en roulant. Un point sur lequel le Trike ne peut pas rivaliser. Par contre, le tricycle moderne offre la possibilité de verrouiller sa caisse à clef, et d'en sécuriser le contenu. Dans sa configuration Family, le Trike inclut logiquement une banquette, amovible sans outil. Un argument indéniable en termes de polyvalence. Une polyvalence dont fait également preuve le Longtail, grâce à son grand porte-bagage modulable. Libre d’ailleurs à vous de le configurer selon vos besoins : selles, sacoches, repose-pieds… Il sait tout faire !

Comportement routier

On l’a vu : ces trois VAE utilitaires CUBE sont conçus pour le transport de chargement, et peuvent d’ailleurs embarquer sensiblement le même poids. Mais comment se comportent-ils sur la route, une fois chargés ? Eh bien c’est le domaine dans lequel le Trike Hybrid exprime tout le potentiel de son châssis articulé. La charge étant stabilisée et isolée du conducteur, ce dernier peut piloter le tricycle “comme un vélo” ! La maniabilité est excellente, les changements de direction sont dynamiques, et les virages manœuvrés avec facilité. C’est une vraie réussite !

De son côté, le Cargo a deux atouts : son chargement est placé très bas, et il est suspendu. Il permet ainsi d’évoluer en douceur, avec une extrême stabilité à moyenne vitesse. Il est d’ailleurs celui qui offrira le plus de confort aux enfants. Par contre, son empattement important complique les manœuvres à basse vitesse, et grève son dynamisme.

Le Longtail propose quant-à-lui un excellent comportement. Plus maniable et dynamique que le Cargo, il se rapproche même du Trike. Petit bémol toutefois : son chargement est placé haut. Donc plus il est chargé, plus son centre de gravité remonte, et plus la conduite s’en ressent. A noter aussi que le Longtail Hybrid n’est pas suspendu, et se montrera logiquement moins confortable que ses acolytes.

Prix de vente

Dernier critère et pas des moindres : le prix de vente de ces beaux vélos de transport CUBE. Commençons par le plus abordable : le Longtail Sport Hybrid, sans accessoires et avec une transmission classique à dérailleur, est généralement proposé au prix de 3899€. Lui aussi dans sa version de base, avec un dérailleur arrière et une batterie de 500Wh, le Cargo Hybrid se positionne habituellement à 5499€. Vient enfin le modèle le plus séduisant et moderne de notre comparatif. L’originalité et les capacités du Trike Hybrid ont évidemment un prix, qui s’établit le plus souvent à 7399€ en version Family.

Conclusion

Cette présentation touche à sa fin, et j’espère qu’elle vous a permis de mieux découvrir ces VAE de transport CUBE. Il est temps maintenant de répondre à l'interrogation initiale : lequel choisir ? Voici un petit récapitulatif, modèle par modèle.

Le Cargo Hybrid est un pur utilitaire, qui s’adresse à des cyclistes expérimentés. Sa caisse de transport est grande et suspendue, permettant même de transporter des objets encombrants, en souplesse. Les petits plus : son confort pour les enfants, et la possibilité de surveiller le chargement.

Le Longtail Hybrid est un modèle de polyvalence, pour tous ceux qui cherchent le compromis au meilleur prix. Simple et compact, il se conduit comme un vélo et se manipule facilement. Les petits plus : sa grande modularité, et sa boîte à gant verrouillable.

Le Trike Hybrid, c’est l’excellence par la technologie, pour ceux qui souhaitent le meilleur et le plus facile. Son châssis novateur le rend à la fois intuitif et extrêmement efficace, alors que tout est fait pour soigner son chargement. Les petits plus : sa caisse fermée et verrouillable, et ses feux arrière intégrés.

Il y en a donc pour tous les goûts et tous les usages, dans cette gamme utilitaire CUBE. Vous y trouverez probablement la solution pour repenser votre mobilité, et nous espérons que cette présentation vous aura permis d’y voir plus clair.

Bonus

Avant de nous quitter, voici quelques équipements optionnels CUBE spécialement conçus pour nos trois VAE utilitaires :

  • L’indispensable couverture de pluie du Cargo Hybrid.
  • L’astucieux porte-bagages avant pour Trike et Longtail Hybrid.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Commentaires


Login to post comments